Une éducation gratuite pour une économie d’inclusion

Ce projet de recherche radical porte sur l’impact de l’éducation gratuite à Drayton Valley, en Alberta – ville aux prises avec le chômage et la récession. Pour construire une économie moins exposée aux menaces et aux chocs, une initiative d’éducation gratuite est à l’étude – une approche audacieuse de la transition économique et la seule en son genre au Canada.

Depuis longtemps, la ville de Drayton Valley connaît des cycles d’expansion et de ralentissement du pétrole et du gaz. Depuis 2014, elle est frappée par une importante récession et son taux de chômage a grimpé de près de 80 %. La pandémie a ajouté une pression supplémentaire à ce contexte difficile, compromettant les derniers secteurs qui soutenaient la communauté. Cette recherche menée par l’Université de l’Alberta en partenariat avec la ville, porte sur la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement et ses résultats. La stratégie envisagée vise à stimuler l’économie et à donner de l’espoir aux résidents qui peuvent ainsi poursuivre leurs études sans quitter la communauté. Elle offre également une éducation gratuite aux autres Canadiens.

Students in a computer lab with teacher pointing at screen.

Le Centre des compétences futures investit 659 174 $ dans ce projet de deux ans. En étudiant à la fois la mise en œuvre de l’initiative d’éducation gratuite et ses résultats, cette recherche peut déboucher sur un modèle novateur pour d’autres villes et régions qui cherchent à devenir plus résilientes devant le déclin des industries et les autres chocs subis par leur économie.

La gratuité de l’enseignement permettra aux membres de la communauté de se perfectionner ou de se recycler en vue d’un emploi, en même temps qu’ils contribuent au développement économique. L’éducation gratuite a le potentiel de revigorer la région en éliminant les barrières financières et en créant des possibilités d’éducation localement adaptées.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.