RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET

État actuel des connaissances sur l’intelligence artificielle et l’avenir du travail

Technologie et automatisation

SOMMAIRE

Le déploiement croissant de l’intelligence artificielle (IA) au travail et dans la société offre d’immenses possibilités en matière d’innovation et de productivité, mais suscite également des préoccupations quant à ses possibles répercussions négatives et de grande ampleur.

En tant que nouvelle technologie reposant sur l’analyse des données et l’apprentissage automatique, l’IA se dessine encore avec beaucoup d’ambiguïté et d’incertitude quant à son application sur le lieu de travail. Beaucoup de personnes craignent que l’IA ne remplace leurs emplois et leurs tâches, qu’elle n’exacerbe les inégalités et qu’elle ne nuise à la santé psychologique.

Cette analyse documentaire empirique a consisté à comprendre l’incidence de l’IA sur le monde du travail. L’analyse systémique des articles de recherche a mis en évidence un nombre de thèmes communs, notamment :

i) les efforts visant à comprendre davantage les conséquences de l’IA sur l’équité, la diversité et l’inclusion;

ii) les conséquences de l’application de l’IA en milieu de travail eu égard à la surveillance des employés et à l’utilisation des données personnelles, et à l’exacerbation de l’angoisse et de la détresse psychologique des travailleurs.

Toutefois, l’analyse a révélé aussi que peu d’études se sont penchées sur le rôle important que jouent les stratégies et les gestionnaires des ressources humaines dans la mise en œuvre de l’IA et l’atténuation des risques en milieu de travail.

Les constatations de cette recherche soulignent également le rôle des entreprises qui doivent mieux tenir compte du point de vue des employés et de leur bien-être dans le contexte de la mise en œuvre de l’IA. Des recherches plus poussées sont nécessaires pour mieux comprendre l’évolution du rôle des professionnels des RH dans l’atténuation des risques de l’IA en milieu de travail.

CONTRIBUTReurs

Steven Tobin,
Strategic Advisor at FSC

DATE DE PUBLICATION

Mars 2024

PARTENAIRE

Université de Laval

EMPLACEMENTS

Pan-Canadian

FONDS VERSÉS

$27,359


PERSPECTIVE CLÉ N°
1

Les entreprises doivent mieux tenir compte du point de vue des employés sur la mise en œuvre de l’IA, notamment en ce qui concerne le temps et le rythme.


PERSPECTIVE CLÉ N°
2

À mesure que l’IA pris de la vitesse, il sera important de surveiller le bien-être des employés et la culture organisationnelle.


PERSPECTIVE CLÉ N°
3

Des recherches plus poussées sont nécessaires pour mieux comprendre l’évolution du rôle du personnel des ressources humaines dans la gestion de l’IA.

L’enjeu

L’évolution de la technologie se répercute profondément sur la plupart des aspects de la société. L’adoption généralisée de la technologie, notamment le déploiement récent et rapide de l’IA dans un nombre de secteurs, crée à la fois des défis et des possibilités.

Parallèlement, l’IA est une technologie relativement jeune et il est largement incertain comme elle se répercutera sur les emplois, la composition des compétences et le lieu de travail de manière plus générale. On en sait encore moins sur la manière dont l’IA sera déployée et les conséquences de celles-ci sur les différents secteurs et régions.

L’analyse documentaire systématique vise à faire le point sur certaines des principales publications existantes concernant l’interaction entre l’IA et le monde du travail. L’étude avait pour but surtout de mettre en lumière les thèmes émergents dans ce domaine et de cerner les besoins futurs en matière de recherche, ainsi que les considérations clés en matière d’IA et de travail à l’intention des décideurs politiques et des praticiens.

Ce que nous examinons

Le projet de recherche avait pour ambition de mieux comprendre l’incidence de l’IA sur l’emploi et la santé psychologique des travailleurs en analysant la documentation scientifique publiée concernant les points suivants :

i) la façon dont les technologies de l’IA transforment la nature du travail;

ii) la façon dont ces changements technologiques influent sur la santé psychologique, la mobilisation et le rendement des employés.

Ce que nous apprenons

Le projet de recherche a permis de tirer un bon nombre de leçons et d’enseignements importants. Tout d’abord, les entreprises devraient tenir compte des points de vue des employés lors de l’intégration de l’IA à leur milieu de travail, en se concentrant sur les conséquences sur la santé des employés, la dynamique du pouvoir, la préparation au changement, le contexte psychologique et la culture organisationnelle.

Ensuite, pour remédier à certaines de ces conséquences potentielles, il faudrait prévoir l’introduction et le déploiement de l’IA de manière stratégique, en commençant éventuellement par de simples améliorations, puis progressant vers une mise en œuvre graduelle.

Enfin, l’étude a mis en évidence un nombre de lacunes dans les connaissances. En particulier, des études empiriques supplémentaires sont nécessaires pour maîtriser l’évolution des rôles des employés, des gestionnaires et des professionnels des ressources humaines à mesure que l’adoption de l’IA s’accélère. Il est également nécessaire de mieux comprendre la façon dont les employés relèvent les défis posés par l’IA, en particulier dans les processus de direction et de prise de décision partagés.

Pourquoi c’est important?

Les itérations précédentes du changement technologique, comme l’automatisation ainsi que l’apparition et le déploiement des robots, ont provoqué d’importantes perturbations dans le monde du travail. Certaines données portent à croire que les innovations technologiques de ce type ont conduit à une création nette d’emplois globalement positive. Toutefois, ces innovations ont exacerbé la vulnérabilité de certains personnes, régions et secteurs aux conséquences négatives du changement technologique.

Cependant, à l’instar des technologies qui l’ont précédée, l’IA propose des avantages et des inconvénients qui ne sont pas encore bien compris. En conséquence, une meilleure compréhension des conséquences de l’IA en milieu de travail sera cruciale pour garantir la réalisation des avantages économiques et sociaux, tout en atténuant les conséquences distributives, notamment en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

De plus, à mesure que les secteurs et les sociétés évoluent avec l’intégration de l’IA, une compréhension approfondie de ses conséquences sera essentielle pour façonner l’éducation, les programmes de formation et les règlements. Cette approche garantira que les progrès sont équilibrés et profitent à la fois aux employés et aux entreprises, tout en respectant les normes éthiques et en s’adaptant à la nature changeante du travail.

Plus Du CCF

Large group of individuals raising their hands in participation.

Orienter les jeunes vers des emplois grâce à l’IA

Les pratiques d’embauche deviendront plus inclusives par l’intermédiaire d’un outil d’affichage fondé sur l’IA.

Three students working in front of laptops in a library setting.

Supporting Mid-Career Workers with Disabilities

Évaluer les outils et les ressources pour les personnes handicapées qui en sont à mi-carrière.

View more