Le Centre des Compétences futures accueille Fiona Deller comme directrice des opérations et Tricia Williams comme directrice de la recherche, de l’évaluation et de la mise en commun des connaissances
Spécialiste chevronnée des politiques et des initiatives en éducation, Fiona Deller a consacré une bonne partie de sa carrière à la recherche et à l’évaluation. Elle a créé et conçu des programmes liés à l’équité pour les étudiants, au parcours de formation, à l’enseignement et à l’apprentissage ainsi qu’au développement des compétences. Elle mettra à profit sa grande expérience du développement opérationnel dans son rôle de directrice des opérations du Centre des Compétences futures (CCF).
En sa qualité de membre de l’équipe de direction, Fiona jouera un rôle essentiel dans la concrétisation de la stratégie du CCF pour renforcer l’écosystème du développement des compétences au Canada. Elle supervisera les activités quotidiennes, les plans et les procédures, et dirigera les opérations du CCF alors que le Centre continue de promouvoir de nouvelles approches dans le domaine du développement des compétences et de la formation professionnelle.
Fiona a travaillé dans le domaine des opérations stratégiques et des relations avec les parties prenantes et les autorités gouvernementales auprès de différents organismes gouvernementaux. Plus récemment, elle a occupé un poste de direction au Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC) avant de devenir directrice principale au Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. Elle a aussi travaillé pour le gouvernement ontarien et le gouvernement fédéral. Fiona a en outre enseigné l’évaluation de programme et la mesure du rendement pendant huit ans à l’Université Ryerson. Elle a à cœur de concevoir des solutions concrètes qui répondent aux besoins des étudiants et de créer un écosystème de l’enseignement accessible et convivial.
Je suis ravie de me joindre au Centre des Compétences futures en cette période charnière. Le CCF joue un rôle déterminant dans notre écosystème des compétences professionnelles en facilitant la collaboration entre les organismes gouvernementaux, les établissements d’enseignement, les entreprises et les populations locales, et il est déterminé à favoriser les nouvelles initiatives de formation professionnelle partout au Canada. Je suis impatiente d’apporter ma contribution au moment où nous travaillons avec nos partenaires pour offrir de nouvelles possibilités de formation professionnelle aux Canadiens.
Fiona a obtenu un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en histoire à l’Université McGill et son doctorat dans le domaine des théories et politiques en matière d’enseignement supérieur à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto.
Tricia Williams mettra à profit sa riche expérience en anthropologie, en sociologie et en économie dans son rôle de directrice de la recherche, de l’évaluation et de la mise en commun des connaissances, au Centre des Compétences futures (CCF). Elle possède des connaissances spécialisées dans le domaine de l’avenir du travail, notamment les économies numériques, le développement des compétences, la migration et le genre.
Tricia dirigera la stratégie de recherche pancanadienne visant à promouvoir les objectifs stratégiques du CCF. Elle doit également collaborer étroitement avec nos partenaires sur le vaste programme de données probantes pour s’assurer que des connaissances soient générées et mises efficacement en commun pour utilisation.
Avant de rejoindre le CCF, Tricia a passé sept ans à la Fondation Mastercard où elle dirigeait des initiatives de recherche, d’évaluation et de mise en commun des connaissances en lien avec l’emploi chez les jeunes et l’économie numérique en Afrique et dans les communautés autochtones au Canada. Elle a rédigé et supervisé de nombreux rapports, événements et programmes de recherche visant à produire des données probantes sur l’emploi inclusif et le développement professionnel et à susciter la prise de mesures.
Auparavant, Tricia a travaillé pour le gouvernement fédéral, qu’elle a joint dans le cadre du programme de Recrutement de Leaders en Politiques Publiques, dans des postes touchant l’évaluation et les politiques. Elle a en outre passé de nombreuses années à soutenir des organismes de défense des droits des immigrants aux États-Unis et des organismes communautaires en Haïti, où elle a longtemps vécu.
Nous avons une formidable occasion de créer un avenir encore plus inclusif qui profitera à différents groupes et diverses populations au Canada. Je suis très heureuse de me joindre au Centre des Compétences futures et à ses partenaires pour m’attaquer aux grands défis qui nous attendent. Grâce à l’examen stratégique des besoins et des priorités de notre écosystème, à des données fiables ainsi qu’à un effort concerté d’apprentissage et de dialogue, je suis persuadée que nous pourrons créer une économie plus inclusive et prospère qui reflétera nos plus grands espoirs et nos visions les plus audacieuses pour le Canada.
En plus d’un baccalauréat, Tricia est titulaire d’une maîtrise en développement international de l’Université de Guelph ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en sociologie et anthropologie de la Florida International University de Miami.