Spécialiste chevronnée des politiques et des initiatives en éducation, Fiona Deller a consacré une bonne partie de sa carrière à la recherche et à l’évaluation. Elle a créé et conçu des programmes liés à l’équité pour les étudiants, au parcours de formation, à l’enseignement et à l’apprentissage ainsi qu’au développement des compétences. Elle met à profit sa grande expérience du développement opérationnel dans son rôle de directrice des opérations du Centre des Compétences futures (CCF).

En sa qualité de membre de l’équipe de direction, Fiona joue un rôle essentiel dans la concrétisation de la stratégie du CCF pour renforcer l’écosystème du développement des compétences au Canada. Elle supervisera les activités quotidiennes, les plans et les procédures, et dirigera les opérations du CCF alors que le Centre continue de promouvoir de nouvelles approches dans le domaine du développement des compétences et de la formation professionnelle.

Fiona a travaillé dans le domaine des opérations stratégiques et des relations avec les parties prenantes et les autorités gouvernementales auprès de différents organismes gouvernementaux. Plus récemment, elle a occupé un poste de direction au Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC) avant de devenir directrice principale au Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. Elle a aussi travaillé pour le gouvernement ontarien et le gouvernement fédéral. Fiona a en outre enseigné l’évaluation de programme et la mesure du rendement pendant huit ans à l’Université Ryerson. Elle a à cœur de concevoir des solutions concrètes qui répondent aux besoins des étudiants et de créer un écosystème de l’enseignement accessible et convivial.

Je suis ravie de me joindre au Centre des Compétences futures en cette période charnière. Le CCF joue un rôle déterminant dans notre écosystème des compétences professionnelles en facilitant la collaboration entre les organismes gouvernementaux, les établissements d’enseignement, les entreprises et les populations locales, et il est déterminé à favoriser les nouvelles initiatives de formation professionnelle partout au Canada. Je suis impatiente d’apporter ma contribution au moment où nous travaillons avec nos partenaires pour offrir de nouvelles possibilités de formation professionnelle aux Canadiens.

Fiona a obtenu un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en histoire à l’Université McGill et son doctorat dans le domaine des théories et politiques en matière d’enseignement supérieur à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto.