Nouvel appel de fonds pour faire progresser la recherche sur le marché du travail pertinente pour les politiques à l’aide des données du PIAAC au Canada
Toronto, le 28 novembre 2025 — Le Centre des Compétences futures (CCF) invite les chercheurs et les organismes de recherche canadiens à présenter une demande de financement dans le cadre d’un nouvel appel de propositions ouvert visant à exploiter les données du Programme international pour le suivi des acquis des adultes (PIAAC) de l’OCDE.
Avec la publication des données du cycle 2 du PIAAC, le Canada a une occasion précieuse d’approfondir sa compréhension de l’influence des compétences fondamentales sur les résultats du marché du travail, la productivité et la qualité de vie. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 6 janvier 2026. Consultez l’appel de propositions ouvert pour déposer votre candidature.
Grâce au financement du Programme des compétences futures du gouvernement du Canada, cet appel, intitulé « Renforcer la canadienne en matière de compétences grâce à la recherche PIAAC », s’appuie sur un programme de recherche axé sur le rôle des compétences dans le développement de l’économie et du bien-être du Canada.
Les propositions doivent utiliser le cycle 2 de l’ensemble de données PIAAC pour :
- Combler les lacunes critiques en matière de données probantes en examinant les compétences à la fois comme moteurs d’avantages économiques et sociaux et comme résultats influencés par la manière dont les personnes acquièrent et conservent leurs compétences au fil du temps.
- Renforcer les infrastructures et les capacités de recherche pour l’utilisation des données PIAAC en encadrant un jeune chercheur et en partageant les connaissances méthodologiques avec d’autres équipes de recherche.
- Mobiliser les résultats du PIAAC sous des formats accessibles que les décideurs politiques, les praticiens et les parties prenantes peuvent utiliser pour renforcer les politiques et les programmes relatifs à la main-d’œuvre.
« Le PIAAC est l’une des sources de données les plus riches sur les compétences des adultes, ce qui offre au Canada une occasion précieuse de rassembler des données probantes sur la manière dont les compétences peuvent stimuler la productivité et la prospérité », explique Tricia Williams, directrice de la recherche, des données probantes et de la mobilisation des connaissances au CCF. « Cet appel vise à permettre aux équipes de recherche d’utiliser ces données et à mettre à profit l’écosystème de la recherche pour relever les défis réels auxquels fait face le marché du travail canadien. »
Le CCF invite ses partenaires à intégrer de manière pertinente les principes d’équité, de diversité, d’inclusion et de réconciliation dans la conception et la réalisation de projets de recherche, que ce soit par le biais d’un leadership inclusif, d’équipes de recherche diversifiées, de partenariats impliquant des groupes méritant l’équité et d’analyses désagrégées.
Ressources pour les candidatures :
- Appel de propositions – Lignes directrices
- Rapport sur le programme de recherche canadien du PIAAC
- Enquête PIAAC sur les compétences des adultes
À propos du Centre des Compétences futures
Le Centre des Compétences futures (CCF) est un centre de recherche et de collaboration avant-gardiste qui se consacre à l’innovation dans le domaine du développement des compétences afin que toutes les personnes au Canada soient prêtes pour l’avenir du travail. Nous travaillons en partenariat avec des personnes chargées de l’élaboration des politiques, des personnes chargées de la recherche, des spécialistes, des employeurs et des travailleuses et travailleurs, ainsi qu’avec des établissements d’enseignement postsecondaire, afin de résoudre les problèmes urgents du marché du travail et de veiller à ce que chacun puisse bénéficier de possibilités pertinentes d’apprentissage tout au long de la vie. Nous sommes fondés par un consortium dont les membres sont l’Université métropolitaine de Toronto, Blueprint et le Conference Board du Canada, et nous sommes financés par le Programme du Centre des compétences du gouvernement du Canada.
Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter :
Annamaria Nunziata
Gestionnaire de la communication
Centre des Compétences futures
communications@fsc-ccf.ca
647-242-6156