Répondre à la demande : une réponse collaborative à la pénurie de main-d’œuvre dans les métiers spécialisés au Canada
La semaine dernière, le Centre des Compétences futures (CCF) s’est joint aux Syndicats des métiers de la construction du Canada (SMCC) et à SkillPlan pour coanimer une visite du local IBEW 353 à Mississauga. Nous avons eu l’honneur d’accueillir l’honorable Patty Hajdu, la ministre de l’Emploi et des Familles et de FedNor, accompagnée de hauts dirigeants d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), dont la sous-ministre des compétences et de l’emploi, Colette Kaminsky, la secrétaire parlementaire Leslie Church et le secrétaire d’État (travail), John Zerucelli.
Les participants ont pu échanger directement avec des apprentis du programme Hammer Heads, et constater concrètement comment des initiatives de formation ciblées transforment des vies et ouvrent la voie à des carrières valorisantes. L’événement a aussi favorisé une collaboration concrète entre les différents secteurs, rassemblant des chefs du gouvernement, du milieu syndical, de la formation et de la recherche pour échanger des stratégies visant à bâtir un secteur des métiers spécialisés plus inclusif et prêt pour l’avenir.

Avec les grands projets d’infrastructure et de logement qui s’annoncent, la demande pour des travailleuses et travailleurs qualifiés ne cesse d’augmenter. On estime que le Canada aura besoin d’environ 266 000 personnes de plus dans les métiers spécialisés au cours des prochaines années. Pour répondre à ce besoin, le CCF appuie un projet pilote mené par Skillplan en collaboration avec le SMCC et leurs partenaires provinciaux, la Société de recherche sociale appliquée (SRSA), et l’organisme de mise en œuvre Magnet. Ce projet vise à améliorer et élargir les systèmes de recrutement et de formation virtuels afin de moderniser les façons dont les gens découvrent, se préparent et accèdent à des carrières dans le secteur syndiqué de la construction.
Au cœur des discussions à la table ronde se trouvait un engagement commun envers l’équité et l’inclusion. Les leaders ont examiné comment des stratégies de recrutement et de formation ciblées permettent de mieux intégrer les groupes historiquement sous-représentés dans les métiers spécialisés, notamment les femmes, les peuples autochtones, les personnes immigrantes, les communautés racisées et les jeunes.
Ces efforts commencent déjà à porter fruit. Entre avril et octobre 2024, plus de 500 organisations partenaires sont activement mobilisées pour faire du recrutement et offrir du soutien aux apprenants. Le projet reçoit l’appui de l’ensemble des conseils provinciaux des métiers de la construction, ce qui témoigne d’un engagement pancanadien envers une main-d’œuvre plus inclusive, résiliente et adaptée aux réalités d’aujourd’hui.
Le CCF demeure résolument engagé dans cette mission. À ce jour, nous avons soutenu plus de 390 projets pilotes et de recherche à travers le pays, dont 74 % ciblent les populations mal desservies. Notre rapport « L’état des compétences dans les métiers spécialisés » présente les plus récentes données issues de nos recherches et projets pilotes, en partageant les leçons tirées de ce qui fonctionne dans l’écosystème des compétences.
Alors que le Canada fait face à des besoins urgents en matière de main-d’œuvre et de logement, des approches nationales coordonnées comme celle-ci sont essentielles. Ensemble, nous bâtissons un secteur des métiers spécialisés moderne, inclusif et prêt à relever les défis de demain.
