Les compétences futures du Canada : Créer une main-d’œuvre inclusive et résiliente
Le 15 octobre, nous avons organisé « Un avenir fondé sur les compétences : Assurer la prospérité du Canada », réunissant certaines des voix les plus influentes du Canada dans les domaines des compétences, de la formation et du développement de la main-d’œuvre, issues du gouvernement, des entreprises, de l’éducation, du monde du travail et de la communauté. Ce forum hybride d’une journée avait pour objectif de susciter des discussions sur la manière dont la main-d’œuvre canadienne peut prospérer dans un marché du travail en pleine mutation.
Un moment marquant a été notre conversation informelle avec l’honorable Patti Hajdu, ministre de l’Emploi et de la Famille du Canada et ministre responsable de FedNor, en compagnie de Noel Baldwin, sur l’avenir des compétences au Canada. Elles ont exploré la manière dont les technologies telles que l’intelligence artificielle (IA) transforment le travail quotidien, l’importance de briser les préjugés autour des métiers spécialisés et la manière de garantir que chacun puisse profiter des opportunités à venir.

« Tout le monde compte dans cette économie », a déclaré Rob Fleming, ancien ministre de l’Éducation, des Transports et des Infrastructures de la Colombie-Britannique, donnant le ton pour la journée. Il a souligné que pour mettre en place une main-d’œuvre résiliente, il faudra une collaboration entre tous les secteurs, une coordination plus intelligente des investissements et une attention renouvelée portée aux personnes.
Les panélistes de notre séance sur « L’état actuel des compétences » ont examiné comment le Canada peut rester compétitif sur la scène mondiale en plaçant les compétences au cœur de notre stratégie économique. Glenda Quintini, économiste principale à l’OCDE, a fait remarquer que les pays qui sont à l’avant-garde mondiale en matière de développement des compétences ont un point commun : ils font de la stratégie en matière de compétences une priorité nationale. Pour le Canada, cela signifie harmoniser les programmes d’études avec les compétences recherchées et élargir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

La culture numérique, les compétences écologiques et les compétences générales telles que l’esprit critique, la communication et la collaboration sont désormais essentiels pour tout le monde, des artisans aux professionnels de la technologie. Grâce aux informations fournies par le consortium CCF les lacunes critiques qui doivent être comblées pour progresser efficacement et l’importance de renforcer les compétences fondamentales et numériques qui aident les travailleurs à évoluer et à réussir dans une économie en mutation rapide.

L’équité et l’inclusion ont été au cœur de nombreuses conversations tout au long de la journée. Le forum a fait ressortir la nécessité d’un mentorat, d’un accès au capital et d’un soutien pour naviguer dans des systèmes complexes afin que chacun ait une chance équitable d’accéder à des opportunités.

La journée s’est terminée par la session « Du discours à l’action » et un message commun : la main-d’œuvre canadienne n’est aussi forte que le soutien et les possibilités que nous lui offrons. En investissant dans les personnes, en favorisant l’inclusion et en encourageant l’innovation, nous pouvons aider la population canadienne à acquérir les compétences nécessaires pour réussir et assurer un avenir prospère au pays.
Merci à tous ceux qui ont assisté et participé en personne et virtuellement !





