Le Centre des Compétences futures a pour vocation d’aider les Canadiennes et les Canadiens à acquérir les compétences nécéssaires pour réussir sur un marché du travail en changement.
Stimuler l’amélioration des compétences dans des secteurs économiques clés
De l’agriculture jusqu’aux soins de santé, en passant par la cybersécurité et l’économie bleue, nous nous associons à des employeurs et à des chefs de file de l’industrie partout au Canada dans le cadre de projets visant à favoriser des changements institutionnels et systémiques.
Les dernières nouvelles du Centre des Compétences futures
Communiqué de presse
Winnipeg accueille son premier sommet ECONx au Centre des congrès RBC
Contenu de: Radio Canada
April 29, 2025
Mardi, Winnipeg accueille pour la première fois ECONx, un sommet économique portant sur son avenir, au Centre des congrès RBC. Le directeur général du Centre des Compétences futures, Noel Baldwin, explique que le but est de discuter et concevoir le futur de Winnipeg.
Recherche
Optimiser les services d’orientation professionnelle : Ressources pour les professionnels du développement de carrière au niveau postsecondaire
Les professionnels du développement de carrière (PDC) jouent un rôle important dans la préparation des étudiants de niveau postsecondaire au marché du travail. Pour assumer ce rôle efficacement, ils doivent avoir accès à des ressources et à de l’information sur le marché du travail de qualité et faciles à consulter.
Recherche
Former pour l’avenir
La transition vers une économie à faibles émissions de carbone apportera des changements à la main-d’œuvre canadienne. Le Conference Board du Canada, au nom du Centre des Compétences futures, étudie l’incidence qu’auront les mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre sur la demande de travailleurs spécialisés de la construction, ainsi que la manière dont les programmes d’études et de formation peuvent préparer le terrain pour répondre à cette demande.
Recherche
Apprendre les uns des autres : Les marchés du travail au Yukon
L’économie du Yukon devrait enregistrer une croissance de 41 % entre 2024 et 2045. L’emploi dans le territoire augmentera quant à lui de 10 %, principalement en raison de la hausse de l’emploi dans le secteur de l’administration publique et de la défense et dans celui des services commerciaux et non commerciaux. Lisez le condensé pour obtenir notre analyse complète.
Recherche
Apprendre les uns des autres : Les marchés du travail dans le Nord de l’Ontario
L’économie du Nord de l’Ontario s’est remise des effets de la pandémie de COVID-19 et devrait croître de 20 % au cours des 20 prochaines années. Toutefois, la main-d’œuvre existante n’est pas en mesure de répondre à la demande de travailleurs dans la région, qui continuera de croître. Ce condensé offre un aperçu de la situation sur le marché du travail dans le Nord de l’Ontario. Ce rapport fait partie d’un projet de recherche pluriannuel qui examine les marchés du travail au Nunavut, dans le Nord de l’Ontario et au Yukon.
Recherche
Le mentorat au travail : Participation et perspectives du personnel
Les programmes de mentorat au travail peuvent présenter de nombreux avantages, tant pour les participants que pour les employeurs. Il est prouvé que le fait...
Recherche
Technologies numériques et révolution des données massives dans le secteur de l’agriculture au Canada
Des chercheurs du Canadian Centre for the Study of Co-operatives de l’Université de la Saskatchewan ont analysé la littérature scientifique pour examiner les réactions des agriculteurs, des entreprises agroalimentaires, des organismes agricoles et des gouvernements, au Canada et ailleurs, face à l’arrivée des mégadonnées produites par l’IdO dans la production agricole.
Recherche
Requalification accélérée pour promouvoir les solutions fondées sur la nature et les projets d'infrastructures vertes au Canada
Le projet visait à recycler la main-d'œuvre des industries pétrolière, gazière, forestière et minière, afin de lui permettre de se reconvertir dans des fonctions qui soutiennent la restauration et la durabilité de l'environnement par le biais de solutions fondées sur la nature (NBS).
Recherche
Pédagogies STIM inclusives dans l'enseignement K-12
Le but de ce projet est d’examiner la recherche et la littérature qui reconnaissent les forces actuelles, mais qui identifient également les lacunes dans les ressources existantes. Cela permettra d’orienter correctement les décisions futures en matière de programmes d’études et d’éducation qui reposent sur des bases solides pour la diversité, l’équité, l’accessibilité et l’inclusion dans la main-d’œuvre numérique.
Recherche
Apprendre les uns des autres : Les pénuries de compétences sur le marché du travail du Nord de l’Ontario, du Yukon et du Nunavut
Le Nord de l’Ontario, le Yukon et le Nunavut font face à des défis similaires en matière de développement de la main-d’œuvre dus à des contextes nordiques, ruraux et éloignés communs. Les défis actuels ne feront que s’accentuer, car les secteurs ont besoin de plus en plus de compétences numériques, administratives, en direction et en gestion, ainsi que de compétences comportementales.
Recherche
En mode solutions : Remédier aux graves pénuries de compétences dans les domaines de la santé, des métiers et des technologies au Canada
Le Canada est confronté à une grave pénurie de main-d’œuvre. Le pays manque de travailleurs dotés de compétences techniques et d’une formation postsecondaire, comme des ingénieurs, des gens de métier, du personnel infirmier et des enseignants. On estime que ce déséquilibre représentait 2,6 G$ de PIB perdu en 2024. Bien que cruciales, la formation et la requalification ne suffiront pas à combler l’écart, à tout le moins pas assez rapidement.