Polygon Created with Sketch. Blog

Création d’un système de gestion de l’apprentissage pancanadien pour les PME 

Les petites et moyennes entreprises (PME) constituent l’épine dorsale de l’économie canadienne. Toutefois, alors qu’elles sont confrontées aux mêmes pénuries de compétences et de main-d’œuvre que les grandes entreprises, elles manquent de temps, de ressources et d’expertise pour attirer les meilleurs talents et mettre en place des programmes de recyclage et d’amélioration des compétences. Ces défis nuisent à la capacité des PME à innover, à se développer et à être compétitives. C’est particulièrement vrai en cette période d’imprévisibilité économique. 

Nos recherches ont révélé que les PME avaient besoin d’aide. L’Institut de la diversité, Magnet et le Centre des Compétences futures ont collaboré avec la Chambre de commerce de l’Ontario pour développer et évaluer un système national de gestion de l’apprentissage, Skills Bridge, afin de fournir aux PME des ressources de formation personnalisées qui soient efficaces, abordables et capables de constituer une main-d’œuvre diversifiée. En se fondant sur les travaux de l’Institut de la diversité et de Magnet, l’objectif était de développer et de tester une plateforme conçue pour répondre aux besoins de perfectionnement des petites entreprises dans une optique d’équité, de diversité et d’inclusion, afin de les aider à combler les lacunes d’un marché du travail en évolution rapide.

Défi : Renforcer la capacité d’adaptation des PME 

Les PME représentent 99,6 % des entreprises employeuses et 7,9 millions de mains-d’œuvre dans le secteur privé au Canada. Compte tenu de cette ampleur et de la diversité des types d’entreprises qu’elles représentent, il est difficile de définir les compétences communes dont elles ont besoin. 

Comme l’a indiqué Louie Di Palma, vice-président chargé des programmes pour les PME à la Chambre de commerce de l’Ontario, le défi consistait à trouver une solution de formation unique qui réponde aux besoins en main-d’œuvre et en dirigeants d’un si large éventail d’entreprises. 

« Nous avons écouté ce qu’ils nous ont dit dont ils avaient besoin, puis nous avons réduit la liste à une douzaine d’ensembles de compétences sur lesquels tout le monde était d’accord », a-t-il déclaré. « Il s’agissait d’éléments tels que la formation au leadership et les pratiques en matière de ressources humaines, les compétences numériques et les cours de finance pour les non-comptables, la résolution de problèmes et certaines compétences moins techniques telles que la rédaction et la présentation.

Solution : Une solution de formation pancanadienne 

Le projet Skills Bridge a permis de définir les compétences dont les PME ont besoin, puis de réfléchir à la faisabilité et à la fonctionnalité d’une plateforme d’apprentissage partagée qui offrirait des formations abordables et accessibles. 

La plateforme créée par nos partenaires offrait un contenu de cours pertinent et personnalisé auquel les apprenants pouvaient accéder à leur rythme et à leur heure. Les cours étaient courts et pouvaient être combinés pour ouvrir une voie d’apprentissage.

« Les petites entreprises de nos communautés nous ont dit qu’elles préféraient des apprentissages courts et ciblés », explique M. Di Palma. « Elles n’ont pas le temps de s’asseoir pendant une heure ou quatre-vingt-dix minutes. Elles veulent suivre le cours en cinq ou dix minutes à la fois, puis revenir et reprendre le cours là où elles l’ont arrêté. C’est donc autour de ce type de réflexion que nous avons conçu les cours ».

diverse group of employees sits around a conference table

Leçons et perspectives d’avenir :

Les PME sont avides d’aide pour dispenser des formations professionnelles et elles ont en commun de nombreux besoins en matière de compétences, ce qui rend impossible la mise en place d’une solution unique. 

Ce projet a fait ressortir l’efficacité des solutions de formation mises en œuvre par un intermédiaire et a démontré les économies d’échelle qui peuvent résulter d’une solution pancanadienne. Le nouveau système de gestion de l’apprentissage a séduit les employeurs. Plus de 65 chambres de commerce et 1 300 PME à travers le Canada ont participé à ce projet, qui a été étendu aux provinces de l’Atlantique, au Québec et à l’Alberta afin de combler les lacunes en matière de compétences et de formation dans l’ensemble du pays. À ce jour, 94 cours sont disponibles en français et en anglais.

Les cours eux-mêmes ont également été bien accueillis : 77 % des apprenants ont jugé la qualité des cours qu’ils ont suivie élevée et 83 % ont déclaré qu’ils recommanderaient probablement le cours à un collègue. Plus de 80 % des apprenants ont été en mesure d’utiliser la plateforme sans aucun obstacle ni difficulté, ce qui laisse penser qu’elle est en bonne voie pour atteindre les objectifs des PME en matière de diversité.

Selon M. Di Palma, il est particulièrement important aujourd’hui de soutenir la capacité d’adaptation des PME en raison du retard de productivité du Canada, dû en partie aux événements géopolitiques aux États-Unis et à l’étranger.

« Il est évident que si nous voulons être compétitifs, nous devons nous pencher sur la formation et l’amélioration des compétences, car la formation est l’un des éléments qui améliorent la productivité », déclare-t-il. « Plus nous aiderons les petites entreprises à former et à perfectionner leur personnel, plus elles seront en mesure de développer leurs activités. »

Les points de vue, les réflexions et les opinions exprimés ici sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue, la politique officielle ou la position du Centre des Compétences futures ou de l’un de ses membres du personnel ou des partenaires du consortium.