Lancement d’un nouveau groupe de travail pancanadien pour renforcer la résilience de la main-d’œuvre canadienne
Toronto, 24 juillet 2025 — Le Centre des Compétences futures (CCF) a lancé le Groupe de travail sur la main-d’œuvre résiliente, une initiative pancanadienne réunissant des experts en développement des compétences, des représentants des employeurs et des travailleurs, ainsi que des responsables politiques, afin d’élaborer des solutions et des approches concrètes et fondées sur des données probantes qui aideront la main-d’œuvre canadienne à s’adapter aux perturbations croissantes de l’économie et du marché de l’emploi.
Dans un contexte de changements géopolitiques, de pressions démographiques et d’avancées technologiques, le groupe de travail examinera comment le Canada peut répondre à l’incertitude et saisir les opportunités qui émergent grâce à l’innovation, à la collaboration et à une planification inclusive de la main-d’œuvre. Le groupe de travail examinera comment des initiatives globales en matière de compétences, de formation et d’emploi peuvent soutenir la main-d’œuvre, les employeurs et les communautés.
« Il s’agit d’un moment crucial pour la main-d’œuvre canadienne », a déclaré Noel Baldwin, directeur général du Centre des Compétences futures. « Ce groupe de travail réunit des leaders de tous les secteurs et de toutes les régions afin d’aider à renforcer la résilience et de veiller à ce que le Canada dispose des compétences nécessaires pour réaliser ses ambitions. Leurs perspectives informeront les politiques et les pratiques, soulignant l’importance d’une vision commune et d’une coordination stratégique. »
Le groupe de travail comprend des membres issus de secteurs clés de l’économie canadienne, notamment l’industrie manufacturière, l’intelligence artificielle, la construction, les soins de santé et la sylviculture, qui formuleront des recommandations politiques pratiques répondant à des défis et des opportunités réels en temps réel.
La liste complète des membres est disponible ici :
https://fsc-ccf.ca/fr/engage/resilient-workforce-working-table/
Le Groupe de travail est une initiative du Centre des Compétences futures, qui est financé par le programme Compétences futures du gouvernement du Canada.
Citations
Le groupe de travail est coprésidé par trois conseillers spéciaux du Centre des Compétences futures, ainsi que par Noel Baldwin et Dr. Tricia Williams (Directrice de la Recherche, de l’Evaluation et de la Mise en Commun des Connaissances au CCF), qui apportent une expertise approfondie de l’ensemble de l’écosystème de l’emploi au Canada :
« Ce groupe est l’occasion d’établir le lien entre la réflexion politique à long terme et les idées concrètes des personnes qui se trouvent en première ligne. Nous avons besoin de solutions qui ne se contentent pas de répondre aux perturbations, mais qui les anticipent. »
– Monte McNaughton, ancien ministre du travail, de l’immigration, de la formation et du développement des compétences de l’Ontario
« Soutenir la main-d’œuvre canadienne dans les transitions instables qui s’annoncent doit être au cœur de tout plan économique fructueux pour le pays. Toutefois, cela signifie également qu’il faut tenir compte de la diversité de notre marché du travail. Ce groupe de travail représentera un mécanisme important pour trouver des priorités et des solutions communes à partir d’un large éventail de points de vue. »
– Jennifer Robson, professeure adjointe et directrice du programme d’études supérieures en gestion politique à l’université de Carleton
« Notre travail se concentrera sur ce qui est pratique, fondé sur des données probantes et ancré dans les réalités régionales du Canada. En travaillant en collaboration, nous pouvons faire en sorte que les bonnes aides parviennent aux personnes qui en ont le plus besoin. »
– Rob Fleming, ancien ministre de l’éducation et des transports et de l’infrastructure de la Colombie-Britannique
À propos du CCF
Le Centre des Compétences futures (CCF) est un centre de recherche et de collaboration avant-gardiste qui se consacre à l’innovation dans le domaine du développement des compétences afin que toutes les personnes au Canada soient prêtes pour l’avenir du travail. Nous travaillons en partenariat avec des personnes chargées de l’élaboration des politiques, des personnes chargées de la recherche, des spécialistes, des employeurs et des travailleuses et travailleurs, ainsi qu’avec des établissements d’enseignement postsecondaire, afin de résoudre les problèmes urgents du marché du travail et de veiller à ce que chacun puisse bénéficier de possibilités pertinentes d’apprentissage tout au long de la vie. Nous sommes fondés par un consortium dont les membres sont l’Université métropolitaine de Toronto, Blueprint et le Conference Board du Canada, et nous sommes financés par le Programme du Centre des compétences du gouvernement du Canada.
Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter :
Personne à contacter pour les médias
Annamaria Nunziata
Gestionnaire de la communication
Centre des Compétences
futures communications@fsc-ccf.ca 647-242-6156