Initiatives

Le Laboratoire d’innovation

Le laboratoire d’innovation a pour mission de promouvoir des idées audacieuses et tournées vers l’avenir en collaborant avec des partenaires afin de maximiser l’efficacité de la conception de leur projet et de découvrir des solutions dans un environnement collaboratif et peu contraignant.

Nous mettons l’accent sur l’apprentissage par l’expérimentation et sur le développement de l’expérimentation pour générer ces connaissances. Le laboratoire est le fer de lance de deux initiatives essentielles : le programme d’accélération, qui aide les équipes à développer ou à améliorer la conception de leur projet dans un délai rapide, et le réseau d’incubation, qui regroupe des projets partageant un objectif commun, afin de faire émerger des solutions originales ou hors du commun grâce à l’apprentissage par les pairs et à des objectifs partagés.

Communauté d’expertise

La Communauté d’expertise du CCF est un réseau inclusif et pancanadien visant à favoriser le partage des connaissances et la collaboration entre les parties prenantes de l’écosystème du développement des compétences.

Avec l’aide de nos partenaires de prestation, Research Impact Canada, nous offrons aux participants la possibilité de développer leurs réseaux avec des personnes de partout au pays qui préparent les Canadiens à l’avenir du travail, d’accéder à des outils et à des études de cas, d’apprendre des experts et de participer à des activités de perfectionnement professionnel sur des sujets d’actualité. 

Toute personne intéressée par la formation des compétences, l’innovation en matière de main-d’œuvre, l’étude du marché du travail et l’avenir de l’emploi est la bienvenue !

Nos dernières idées

Group of construction workers looking at the work-site
Projet

L’expansion et l’amélioration d’un système national de recrutement pour l’industrie de la construction syndiquée : phases un, deux et trois

L’objectif global du projet était de concevoir et de mettre à l’essai des stratégies virtuelles afin de recruter davantage de personnes — en particulier celles issues de groupes sous-représentés (femmes, Autochtones, personnes racisées et nouvellement arrivées et jeunes), pour des carrières dans les métiers de la construction.
Planning, teamwork and meeting with business people in boardroom for strategy, brainstorming and solution. Corporate, collaboration and conference with employees in office for negotiation development.
Recherche

Milieux de travail prospères : une approche à double clientèle des services d’orientation professionnelle 

Le projet vise à améliorer les résultats en matière d’emploi en faisant participer les personnes à la recherche d’un emploi et les employeurs à des activités structurées de navigation de carrière.
Teacher Helping Retired Senior Man Attending IT Class In Community Centre
l’état des compétences

Travailler avec les communautés noires

Les Noirs du Canada sont victimes d’un racisme systémique anti-Noirs généralisé dans nos systèmes éducatifs et sur notre marché du travail. Il faut faire davantage pour nommer et combattre le racisme anti-Noir dans l’écosystème des compétences, notamment en s’efforçant de modifier le comportement des employeurs afin de rendre les lieux de travail plus inclusifs.