RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET

Au-delà des heures de travail – Mise à l’essai d’une solution de rechange au suivi et à la compréhension de la compétence-apprenti au Canada

Emplacements

Partout au Canada

FONDS VERSÉS

1 084 500

Publié

Août 2024

Sommaire

La persistance des pénuries de main-d’œuvre et de compétences dans les métiers est exacerbée par les défis liés à la formation en cours d’emploi et à la reconnaissance des compétences.

Les méthodes actuelles pour documenter et reconnaître officiellement les compétences acquises par les apprenties et apprentis grâce à l’apprentissage en milieu de travail sont dépassées.

Ce projet souligne que les nouvelles technologies peuvent aider les apprenties et apprentis à s’engager de manière plus significative dans leur propre apprentissage et peuvent améliorer la qualité globale de la formation en milieu de travail dans les métiers spécialisés partout au Canada.

Pourtant, les outils de cette nature ne sont pas des solutions miracles. Les apprenties et apprentis soulignent le besoin continu d’explorer les cheminements et les options de carrière avec des spécialistes qualifiés. En outre, il existe d’autres obstacles pratiques à l’adoption plus généralisée de ces outils, notamment le coût, l’intégration pratique et d’autres défis beaucoup plus pressants au sein du secteur.

Perspectives Clés

Plus de 2 000 apprentis ont testé un outil numérique.

Soixante-treize pour cent des apprenties et apprentis ont déclaré leur intérêt à utiliser des portfolios électroniques ou des journaux de bord numériques.

Quatre-vingt-treize pour cent des apprenties et apprentis souhaitent avoir accès à l’aide d’un spécialiste qualifié qui peut identifier leurs lacunes en matière de compétences et leur dire les aspects à améliorer.

L’enjeu

Les apprenties et apprentis sont employés dans des secteurs où les mises à pied, les clôtures de projets et d’autres perturbations sont monnaie courante, ce qui entraine un taux de roulement élevé. Cependant, le système actuel de reconnaissance des compétences des apprenties et apprentis, lequel soutient leur réemploi, est désuet et repose fortement sur les heures travaillées et les journaux de bord papier. Et bien qu’il existe un certain nombre d’examens d’habiletés en ligne, peu d’entre eux, voire aucun, sont conçus de manière à intégrer les normes Sceau rouge des métiers.

Ce projet a exploré de quelle manière les outils numériques peuvent soutenir l’apprentissage des apprenties et apprentis en cours d’emploi et faciliter la reconnaissance des compétences pour soutenir le maintien en emploi.

Ce que nous examinons

Ce projet a testé un nouvel outil d’évaluation des compétences en ligne visant à mieux documenter les compétences des apprenties et apprentis, en particulier dans les métiers de l’électricité, de la menuiserie, de la plomberie et de la soudure. Le projet a cherché à savoir si cela les aidait à combler les lacunes en matière de compétences et à mettre en valeur leurs capacités auprès d’employeurs potentiels, et donc à trouver des emplois plus efficacement. Le projet a également évalué, grâce à la mobilisation de l’industrie, les obstacles à l’adoption de ces outils à l’échelle de l’industrie et la façon dont ils peuvent être bonifiés pour améliorer le développement des compétences et la progression des employées et employés.

Ce que nous apprenons

Les outils numériques soutiennent l’apprentissage dans les métiers, mais ne peuvent pas remplacer l’accompagnement de spécialistes
Les outils numériques peuvent jouer un rôle complémentaire important dans l’apprentissage en entreprise et la reconnaissance de la formation sur place des apprenties et apprentis.

Cependant, les outils numériques ne peuvent pas remplacer les conseils pratiques pour aider les apprenties et apprentis à identifier les lacunes en matière de compétences et les domaines à améliorer. Il y a aussi des préoccupations concernant le coût de la mise en œuvre (financier et en temps) et de l’entretien. Les parties prenantes étaient d’avis qu’il y a des préoccupations plus pressantes dans les métiers spécialisés, notamment l’amélioration des compétences globales relatives à l’employabilité des jeunes d’aujourd’hui, le recrutement des futurs talents et la mise à jour des normes et des programmes d’études.

Pourquoi c’est important

S’attaquer aux pénuries de main-d’œuvre et de compétences dans les métiers est un élément essentiel de la stratégie de main-d’œuvre du Canada et une étape nécessaire dans le but, entre autres, de progresser vers l’atteinte d’objectifs climatiques ambitieux. Le Canada a besoin d’un solide vivier de talents de gens de métier qualifiés pour soutenir les grands projets d’infrastructure qui découlent des initiatives visant à décarboniser nos chaines d’approvisionnement et notre économie.

Les outils numériques ont un rôle important à jouer dans ce domaine et ailleurs, mais une analyse plus minutieuse mérite d’être envisagée si l’on veut considérer une adoption plus vaste. Et surtout, le soutien en personne continue d’offrir une valeur significative dans l’ensemble de la prestation de l’orientation professionnelle et de la formation. L’amélioration de l’efficience et de l’efficacité de la prestation et de la reconnaissance de l’apprentissage en milieu de travail est un pilier important de la stratégie globale du Canada dans le secteur des métiers spécialisés.

Rapport d’évaluation

En anglais seulement

PDF

Digital Tools and Apprentice Learning On-the-Job: CAF-FCA Project Findings

Vous avez des questions sur ce rapport ? Contactez-nous communications@fsc-ccf.ca.

How to Cite This Report
Tobin, S. (2024) Rapport de Perspectives de Projet : Au-delà des heures de travail – Mise à l’essai d’une solution de rechange au suivi et à la compréhension de la compétence-apprenti au Canada. Toronto: Centre des Compétences futures. https://fsc-ccf.ca/fr/projects/beyond-hours

Projets en vedette

Standing care worker leaning in to smile at senior seated on a couch

Mise à l’échelle du programme canadien d’accès à distance aux expériences d’apprentissage sur la démence (CRADLE+)

The first, fully-online, multilingual education opportunity specifically designed for historically isolated, unregulated care workers.

Développement des compétences dans les PME pour une adaptation plus rapide aux changements du marché du travail

Accélérer le rythme de l’adoption organisationnelle d’une culture de formation continue et le rythme du…
Afficher tous les projets