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Enseigner les compétences vertes Quelles sont les mesures mises de l’avant par les établissementsd’enseignement postsecondaire?

Le gouvernement fédéral s’est engagé à ce que le pays devienne carboneutre d’ici. Les établissements d’enseignement postsecondaire (EEP) jouent un rôle clé pour aider le Canada à atteindre cet objectif, en dotant les étudiants des compétences et du savoir-faire nécessaires pour effectuer la transition vers une économie plus durable. Le plus souvent, on estime que ces compétences multidimensionnelles sont des compétences vertes.

Compte tenu de l’importance de l’enseignement postsecondaire
dans la quête de la carboneutralité et de la croissance prévue
de la demande de compétences vertes6, nous nous sommes
demandé : Quelles mesures les établissements d’enseignement
postsecondaire prennent-ils pour doter les étudiants de
ces compétences?

Pour répondre à cette question, nous avons interrogé 41 dirigeants et enseignants du monde postsecondaire spécialisés dans la formation aux compétences vertes.

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Principaux constats

Bien souvent, les EEP cherchent également à intégrer l’enseignement des compétences vertes dans l’ensemble des programmes, y compris ceux qui, historiquement, ne sont pas
associés à la formation à ces compétences (p. ex., l’histoire et les mathématiques).

En plus des cours, les EEP offrent aux étudiants des possibilités informelles d’acquérir et de mettre en pratique des compétences vertes, notamment dans le cadre d’associations
étudiantes et d’autres activités dirigées par les étudiants.

Si de nombreux EEP ont pris des engagements en matière de durabilité (p. ex., en adoptant les Objectifs de développement durable des Nations Unies), ils doivent composer avec un
manque de ressources, des obstacles administratifs et un nombre peu élevé de militants en faveur du changement. Dans
ce contexte, enseigner efficacement les compétences vertes présente des défis.

Key Insights

PSIs also often aim to embed green skills teaching across all programs, including those not conventionally associated with green skills training (e.g., history and math).

Beyond the classroom, PSIs offer informal opportunities for students to learn and practice green skills, such as through clubs and other student-led activities.

Many PSIs have committed to sustainability frameworks (e.g., the United Nations’ Sustainable Development Goals), but they encounter resource constraints, administrative obstacles, and a limited number of advocates driving change. These pose challenges to teaching green skills effectively.