Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Des compétences sur mesure : Évaluation des microcertifications chez les professionnels du secteur numérique

Compte tenu de l’évolution rapide des outils et des produits techniques de l’économie technologique, les microcertifications ont le potentiel de soutenir le développement de compétences numériques avancées chez les travailleurs. Le présent rapport s’appuie sur une nouvelle source d’information sur le marché du travail qui utilise les données des profils LinkedIn afin d’évaluer l’adoption actuelle des microcertifications dans deux professions à forte intensité numérique : les scientifiques des données et les professionnels des logiciels. Ce rapport établit une comparaison entre les travailleurs ayant obtenu une ou plusieurs microcertifications par rapport aux autres travailleurs de leur profession, et ce, à l’échelle des niveaux d’expérience, des profils de compétences, des niveaux de scolarité et d’autres caractéristiques. Les constatations du rapport visent à la fois à éclairer les professionnels de l’enseignement supérieur et la main-d’œuvre qui acquièrent des microcertifications, ainsi que les décideurs politiques qui cherchent à mieux comprendre et à soutenir cette nouvelle forme d’apprentissage et de perfectionnement des compétences.

Decorative

Principaux constats

De meilleures sources de données sont nécessaires pour évaluer l’utilisation et la valeur des microcertifications. De futurs travaux de recherche pourraient adopter une approche qui consiste à explorer la façon dont les sources de données privées, comme celles tirées des profils LinkedIn, peuvent être utilisées conjointement avec les sources de données publiques recueillies par Statistique Canada de manière à préserver et à protéger la vie privée tout en améliorant l’analyse du marché du travail.

L’assurance de la qualité des microcertifications au Canada devrait être une priorité pour les dirigeants du secteur de l’éducation et les décideurs politiques. Bien que ces nouveaux titres de compétences soient prometteurs, l’absence de définitions et de cadres de qualité communs à l’échelle du Canada limite leur potentiel pour les apprenants et les employeurs – qui sont les premiers juges de la valeur des microcertifications.

D’autres recherches devraient étendre cette analyse aux professions et aux domaines d’études adjacents. Bien que cette étude ait porté sur des professions à forte intensité numérique (en raison du fait que les données fournies sur les plateformes d’emploi en ligne sont les plus pertinentes pour les carrières à forte intensité numérique), plusieurs rôles connexes peuvent être examinés.

Contenu connexe

Group of people sitting in row in front of speaker and clapping hands
Recherche

PrioritéDiversité : Obstacles et leviers à l’avancement des groupes visés par des mesures d’équité

Ce rapport identifie les obstacles de taille qui entravent l’avancement professionnel des dirigeants provenant des groupes ayant droit à l’équité et les catalyseurs qui leur permettent de réussir. Étant donné que ce qui est mesuré est accompli, le suivi des progrès est important, tout particulièrement à un moment où les travailleurs canadiens vieillissent et où les niveaux d’immigration diminuent, ce qui engendre une pénurie croissante de compétences et de talents pour les employeurs. 
Aerial view of Downtown Vancouver
Recherche

Base de données des meilleures pratiques municipales EDIRexternal link icon

Le Diversity Institute, la ville de Kingston et le Centre des Compétences futures ont établi un partenariat pour recueillir et partager les pratiques d’équité, de diversité, d’inclusion et de réconciliation (EDIR) des municipalités à travers le Canada afin de développer une base de données consultable de ressources EDIR portant sur les pratiques internes, la prestation de services et les partenariats avec la communauté et les entreprises.
Businessman in office with team discussing AI
Recherche

Adoption de l’IA dans les PME – Cadre, outils et ressources sélectionnéesexternal link icon

Guidé par le cadre de compétences en IA, DI a conçu un outil visant à soutenir le perfectionnement des compétences de base et intermédiaires en intelligence artificielle. L’outil propose des listes de cours sélectionnées pour l’acquisition d’une culture générale en IA ainsi que pour le développement de compétences intermédiaires. La bibliothèque de ressources choisies est mise à jour chaque semaine afin de suivre le rythme de l’expansion du secteur de l’IA.
Afficher toute la recherche