Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Comprendre les compétences futures : Le cas de la grappe aérospatiale de Montréal

Ce rapport examine comment les organismes contribuent au développement et à la gestion des talents à l’échelle régionale, avec un accent particulier mis sur une étude de cas faite sur la grappe aérospatiale de Montréal.

Two pilots sit in a cockpit on the runway preparing for flight.

Le rapport examinera également comment différents acteurs de cette grappe – y compris les grandes entreprises de fabrication, les petites et moyennes entreprises (PME), la chaîne de valeur associée à ces entreprises, aux organismes syndicaux, aux organismes de formation et aux organismes gouvernementaux – ont développé des pratiques pouvant mener à un bassin de talent diversifié. Parmi les thèmes centraux du rapport, il y a les formes et méthodes de collaboration utilisées par ces acteurs pour permettre à la grappe de veiller collectivement à ce que les compétences requises pour la production, la recherche et le développement ainsi que l’optimisation des chaînes de valeur soient présentes dans la main-d’œuvre de la grappe. De même, la façon dont ces acteurs anticipent collectivement les besoins en matière de compétences futures sera examinée. En faisant abstraction des particularités de l’étude de cas, les auteurs tireront des leçons et des conclusions de cette étude sur la grappe aérospatiale de Montréal pour le contexte canadien dans son ensemble et les stratégies de développement des compétences dans d’autres régions.

Voir plus de recherches

Recherche

Compétences pour la productivité, la prospérité et le bien-être au Canada : Programme de recherche canadien sur les données du PIAAC

Le Canada connaît actuellement des problèmes de productivité et de croissance qui sont en partie dus aux compétences. Les nouvelles données du PEICA publiées fin 2024 sont l’occasion pour le Canada de mieux comprendre les liens entre les compétences, la productivité, la prospérité et le bien-être, et d’utiliser ces connaissances pour concevoir des politiques et des programmes de meilleure qualité.
Workers wearing safety uniforms discuss operational planning at wind turbine field renewable energy. technology protect environment reduce global warming problems.
Recherche

Réduction des émissions et demande de main-d’œuvre dans les métiers spécialisés

Les efforts que déploiera le Canada pour atteindre ses cibles climatiques transformeront en profondeur le secteur de la construction ainsi que la demande globale de travailleurs des métiers spécialisés. Si la mise en œuvre des politiques énoncées dans le Plan de réduction des émissions pour 2030 (PRE) se poursuit, la demande de travailleurs des métiers spécialisés dans la construction et les secteurs connexes (p. ex., le transport ferroviaire) évoluera considérablement, sous l’effet de nouvelles normes de durabilité, de priorités en matière d’infrastructure et des progrès des technologies vertes.
Mechanic worker inspects and maintains service of electric engine and battery in automobile garage
Recherche

Répercussions sur l’emploi du Plan de réduction des émissions du Canada

Cette étude se penche sur les répercussions du Plan de réduction des émissions (PRE) du gouvernement fédéral sur le marché du travail canadien.
Afficher toute la recherche