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Transformation numérique et compétences du 21e siècle pour la prospérité du Québec: exemple de l’industrie minière

L’Institut national des mines s’est doté d’objectifs associés à des enjeux primordiaux qui orienteront ses actions et ses projets pour les années à venir. L’un des enjeux définis est la connaissance des tendances en formation ayant un impact sur le développement des compétences de l’avenir. À cet enjeu sont étroitement liés des objectifs d’analyse et de diffusion des tendances en innovation susceptibles d’avoir un impact sur la formation minière au Québec. Un autre enjeu auquel s’intéresse l’Institut est l’actualisation de l’offre de formation par la réalisation d’études prévisionnelles et prospectives en vue de l’élaboration d’un référentiel des compétences recherchées dans l’industrie minière québécoise. Par cet ouvrage, l’Institut souhaite contribuer aux travaux amorcés à l’échelle nationale en lien avec la transformation numérique dans le contexte de la révolution industrielle 4.0, spécialement en mettant son expertise au service de l’élaboration de la future Stratégie nationale sur la main-d’œuvre. Conçu dans l’optique de devenir un outil de référence, cet ouvrage devrait être pris en compte dans une démarche cohérente de consultation menant à l’établissement des orientations nationales. La production de cet ouvrage s’inscrit dans la démarche de recherche maintenant bien établie de l’Institut. Les éléments contextuels qui y sont présentés résultent d’un travail de recherche méthodique et d’une analyse rigoureuse réalisés au cours de la dernière année. Les pistes d’action proposées sont le fruit d’une réflexion approfondie et sont fondées sur des observations concrètes sur le terrain. Avec cet ouvrage, l’Institut s’adresse à plusieurs de ses partenaires privilégiés qui, l’espère-t-il, y trouveront des éléments pouvant contribuer à l’atteinte de leurs objectifs respectifs. INTRODUCTION 10 Le chapitre 1 présente les incontournables de la transformation numérique pour les entreprises minières québécoises. Celles-ci pourront y retrouver regroupés les dernières tendances en matière d’implantation des nouvelles technologies, ainsi que les moyens à mettre en œuvre et les ressources à mobiliser pour réussir le passage au numérique. Les sujets abordés y sont entre autres l’établissement d’une vision claire, d’un leadership et d’une culture numérique organisationnelle. Le chapitre 2 s’intéresse principalement à l’anticipation des compétences du 21e siècle découlant de la révolution industrielle 4.0. Il y est suggéré de moderniser les modèles d’enseignement et d’apprentissage en vue de faciliter la nécessaire adéquation de la formation et des compétences. Pour les acteurs du milieu de l’éducation et les personnes intéressées par l’attraction, le recrutement et le développement de la main-d’œuvre, ce chapitre fournit des pistes de réflexion de même que l’ébauche d’un cadre de référence des compétences relatives à l’employabilité. Il met enfin un accent particulier sur la nécessité d’encourager et de soutenir des mesures facilitant l’apprentissage tout au long de la vie. Pour contextualiser les éléments présentés et orienter la réflexion et la prise de décision, l’Institut a cru important de définir les principaux enjeux se démarquant, ainsi que des pistes d’action opérationnelles pouvant être mises de l’avant. Finalement, l’Institut souhaite élargir son réseau de partenaires en partageant non seulement sa connaissance des enjeux associés aux compétences requises dans les années à venir, mais aussi sa capacité de réaliser des projets contribuant à l’actualisation de l’offre de formation et à l’attraction d’une main-d’œuvre diversifiée.