Polygon Created with Sketch. Accueil |

Communautés de savoir et innovation : le rôle de l’apprentissage. Une analyse sous l’éclairage d’une théorie basée sur les connaissances

L’ère actuelle rend la survie des entreprises dans une économie basée essentiellement sur la connaissance, de plus en plus tributaire de la variété des compétences et expertises des acteurs travaillant dans l’entreprise, et leur capacité à exploiter au mieux les connaissances existantes et à explorer de nouvelles connaissances susceptibles d’enflammer l’innovation. L’objet de cette recherche est de décrire le rôle des communautés de pratique et épistémiques selon l’orientation cognitive adoptée, dans le développement des innovations et ce à travers l’analyse du processus d’influence des communautés de connaissances sur l’innovation. Nous cherchons à nous approcher du sujet à partir du terrain au travers d’une étude de cas qualitative à visée exploratoire. Les enseignements empiriques réconfortent les prédictions théoriques et quelques conclusions intéressantes se dégagent : les communautés de connaissances sont cruciales pour déclencher l’apprentissage bidimensionnel. L’apprentissage d’exploitation et celui d’exploration ne conduisent pas nécessairement à une innovation d’exploration mais certainement à l’amélioration de l’existant.