Bienvenue au Centre des Compétences futures. Nous sommes une organisation d’avant-garde vouée à la promotion d’une plus grande flexibilité sur le marché du travail canadien, et ce, pour renforcer notre écosystème de développement des compétences. En savoir plus sur nous.

Appel à propositions

L’appel de propositions « Préparer l’avenir du travail à affronter l’adversité » est maintenant terminé. La date limite pour postuler était le 1er septembre 2020, à 17 h HNE

Le Centre est maintenant en train d’examiner toutes les demandes reçues. L’appel a été annoncé dans le cadre de notre plan de réponse à la pandémie et vise à encourager les innovations sur le marché du travail et à renforcer la résilience face aux chocs économiques et sociaux.

Projets d’innovation

Nous investissons 37 millions de dollars dans 30 projets partout au pays en réaction rapide à la pandémie

Nous donnons le feu vert à 30 projets en vertu de cet investissement de 37 millions de dollars dans des programmes communautaires qui se concentrent sur les besoins de divers travailleuses, travailleurs et employeurs canadiens en explorant les approches novatrices à la formation recherchée, pour les besoins émergents. 

Projets d’innovation

Three indigenious women smiling and sitting in front of a laptop in a cafe setting.

Le Carrefour d’emploi autochtone

Le Carrefour peut aider à combler les besoins en main-d’œuvre pour de futurs projets (infrastructures) en Colombie-Britannique et devenir un modèle au chapitre de la création de véritables débouchés pour les peuples autochtones.
Scientist looking through compound microscope

Alliance Canadienne pour les compétences et la formation en sciences de la vie

Le projet comporte plusieurs volets d’apprentissage pratique axé sur l’industrie, afin de permettre aux participants d’acquérir à la fois les connaissances théoriques, les connaissances spécialisées et les compétences professionnelles nécessaires à une carrière en sciences biologiques.
Diverse youth working on laptop; person leaning in to provide support

Perfectionnement des compétences des jeunes Canadiens et Canadiennes pour des carrières recherchées dans les technologies

Lancer de jeunes adultes à faible revenu dans des carrières en informatique en leur offrant une formation professionnelle sur les compétences techniques nécessaires, un service de placement et cinq ans de service après embauche.

Recherche

2020 Survey Collage

Sondage 2020 sur l’emploi et les compétences

Le sondage explore les expériences que vivent les Canadiens et les Canadiennes en matière d’emploi, d’éducation et de formation.
Individual using calculator while looking at invoice papers.

Représentation autochtone dans le monde des affaires au Canada

Ce projet de recherche vise à contribuer à l’élaboration de ressources professionnelles plus pertinentes et à favoriser une représentation autochtone accrue dans les professions des domaines de la finance et de la gestion au Canada.
A group of individuals looking at computer screens.

The Future is Social and Emotional (L’avenir est social et émotionnel)external link icon

La demande pour des employés compétents n’est pas une nouveauté, mais les compétences que l’on considère être « en demande » ne sont plus les mêmes. Bien que le développement des compétences soit une aventure de toute une vie, les compétences que les Canadiens apprennent grâce à leur formation postsecondaire sont la clé de la réussite sur le marché du travail. La demande pour les compétences sociales et émotionnelles est en pleine croissance. En faisons-nous assez pour préparer les Canadiens au marché du travail d’aujourd’hui et de demain?

Partenaires du consortium