Intelligence Artificielle
Projet
Élaboration des normes professionnelles nationales du Canada pour une économie bleue durable
Le Canada possède le plus long littoral au monde, mais ses industries maritimes ne contribuent qu'à hauteur de 1 % au PIB, ce qui le place loin derrière les autres pays. Ce projet a mis en évidence un besoin urgent de formations spécialisées dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) afin de combler les lacunes en matière de compétences dans les professions maritimes liées à l'économie bleue durable, notamment le transport maritime et les technologies marines.
Événement
Le CCF participe au lancement du programme de formation « Pratique professionnelle à l’ère de l’IA »
Nous sommes ravis d’annoncer qu’Alex Stephens, directeur des programmes du CCF, participera au lancement officiel du nouveau programme de formation intitulé « La pratique professionnelle...
Baladodiffusion
How Do We Upskill Workers to Make the Most of AI?
Content from: Work and the Future Podcast
November 19, 2025
There is no stopping the oncoming train of artificial intelligence, with all that that means for the workplace. At the very least, it will mean training workers with new AI skills but it also means continuously retraining them to keep up with changes in technology. It will be a mammoth task.
In this episode of Work and the Future, economist and keynote speaker Linda Nazareth talks to Tricia Williams, Director of research, evaluation and knowledge mobilization at the Future Skills Centre about training and AI.
Blog
Combler le fossé : Compétences, IA et inclusion pour l’avenir du Canada
La maîtrise de l’IA doit désormais être aussi fondamentale que la lecture et l’écriture. Chaque travailleur, qu’il soit dans le domaine de la santé, du commerce, de l’éducation ou de la technologie, doit comprendre comment utiliser l’IA de manière sûre et efficace.
Projet
Manutention des matériaux 4.0
Manutention des matériaux 4.0 (MH4.0) est un programme de formation sectorielle conçu pour préparer les personnes sans emploi et sous-employées pour des postes dans l’industrie du transport de marchandises au Canada.
Projet
Femmes face aux défis de la transformation numérique : une étude de cas dans le secteur des assurances
La pandémie de COVID-19 a accéléré la transformation numérique, entraînant de nombreux changements dans les interactions sociales au travail. Dans son traitement du sujet, le projet met l’accent sur la manière dont les femmes occupant des postes dans le domaine du service à la clientèle, qui ont habituellement fait des études secondaires ou collégiales, et travaillant à distance pour des compagnies d’assurance de la région de Chaudière-Appalaches au Québec, s’adaptent à ces changements.
Recherche
Prêt pour l’adoption ? L’exposition à l’IA des emplois et des compétences dans la main-d’œuvre du secteur public canadien
Ce projet examine comment l’adoption de l’intelligence artificielle pourrait affecter la main-d’œuvre du secteur public canadien, en analysant si l’IA est plus susceptible d’aider les travailleurs dans leurs tâches professionnelles ou d’automatiser entièrement ces tâches.
Recherche
Adoption de l'IA dans les PME - Cadre, outils et ressources sélectionnées
Guidé par le cadre de compétences en IA, DI a conçu un outil visant à soutenir le perfectionnement des compétences de base et intermédiaires en intelligence artificielle. L’outil propose des listes de cours sélectionnées pour l’acquisition d’une culture générale en IA ainsi que pour le développement de compétences intermédiaires. La bibliothèque de ressources choisies est mise à jour chaque semaine afin de suivre le rythme de l’expansion du secteur de l’IA.
Recherche
Le travail réinventé : Emplois, compétences et développement de la main-d’oeuvre à l’ère de l’IA
Au fur et à mesure que l’IA transforme les emplois et les secteurs d’activité, les organisations adoptent de nouvelles façons de travailler. Pour bâtir des milieux de travail réactifs et concurrentiels, il est indispensable de mieux comprendre la dynamique de l’adoption de l’IA – ce qui freine ou accélère cette intégration, de même que son incidence sur les emplois, les compétences et le développement de la main-d’oeuvre.







