Intelligence Artificielle
Projet
Femmes face aux défis de la transformation numérique : une étude de cas dans le secteur des assurances
La pandémie de COVID-19 a accéléré la transformation numérique, entraînant de nombreux changements dans les interactions sociales au travail. Dans son traitement du sujet, le projet met l’accent sur la manière dont les femmes occupant des postes dans le domaine du service à la clientèle, qui ont habituellement fait des études secondaires ou collégiales, et travaillant à distance pour des compagnies d’assurance de la région de Chaudière-Appalaches au Québec, s’adaptent à ces changements.
Recherche
Prêt pour l’adoption ? L’exposition à l’IA des emplois et des compétences dans la main-d’œuvre du secteur public canadien
Ce projet examine comment l’adoption de l’intelligence artificielle pourrait affecter la main-d’œuvre du secteur public canadien, en analysant si l’IA est plus susceptible d’aider les travailleurs dans leurs tâches professionnelles ou d’automatiser entièrement ces tâches.
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Adoption de l'IA dans les PME - Cadre, outils et ressources sélectionnées
Guidé par le cadre de compétences en IA, DI a conçu un outil visant à soutenir le perfectionnement des compétences de base et intermédiaires en intelligence artificielle. L’outil propose des listes de cours sélectionnées pour l’acquisition d’une culture générale en IA ainsi que pour le développement de compétences intermédiaires. La bibliothèque de ressources choisies est mise à jour chaque semaine afin de suivre le rythme de l’expansion du secteur de l’IA.
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Le travail réinventé : Emplois, compétences et développement de la main-d’oeuvre à l’ère de l’IA
Au fur et à mesure que l’IA transforme les emplois et les secteurs d’activité, les organisations adoptent de nouvelles façons de travailler. Pour bâtir des milieux de travail réactifs et concurrentiels, il est indispensable de mieux comprendre la dynamique de l’adoption de l’IA – ce qui freine ou accélère cette intégration, de même que son incidence sur les emplois, les compétences et le développement de la main-d’oeuvre.
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L’avenir du travail à l’ère de l’IA
L’intelligence artificielle (IA) est appelée à transformer en profondeur le travail – redéfinition des tâches, réduction de la demande de certaines professions et création de nouvelles professions. Contrairement aux vagues précédentes d’automatisation des technologies, qui ciblaient surtout les tâches physiques routinières, l’IA s’étend maintenant au travail cognitif – analyse de données, reconnaissance de schémas et élaboration de conclusion. Cette évolution menace l’existence de professions hautement spécialisées et remet en cause l’idée, longtemps admise, qu’elles sont à l’abri de l’automatisation.
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Impacts de l’intelligence artificielle pour l’emploi, la productivité et le développement des compétences au Québec
Ce projet de recherche visait à produire un rapport sur les impacts de l’intelligence artificielle sur le marché du travail québécois.
Balado
Saison 5 | Episode 3
L’IA dans l’écosystème des compétences
Dans cet épisode du Balado des Compétences futures, l’animateur Jeremy Strachan s’intéresse aux profondes répercussions de l’intelligence artificielle sur le marché du travail au Canada. Trois...
Avec: Jeremy Strachan, Noel Baldwin, Stephanie Enders, Mark Patterson
Événement
Le CCF participe à Career Nexus
Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'Alex Stephens, directeur adjoint de la recherche et de l'évaluation au CCF, participera à l'événement Nexus Carrière le 15 mai, à Halifax.
Recherche
Une perspective d’équité en matière d’intelligence artificielle
Dans ce rapport, nous explorons les raisons qui expliquent les répercussions de l’IA sur l’équité et la qualité (le « pourquoi ») et la manière dont l’IA influence ces questions dans la pratique (le « comment »), offrant aux dirigeants, aux décideurs politiques et aux étudiants des observations sur l’utilisation actuelle et ultérieure de l’IA.