Formation Professionnelle
					Projet				
			
			
						Remédier aux pénuries régionales de main-d'œuvre
				Malgré la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la gestion forestière dans le Nord canadien, on constate un manque de méthodes de formation novatrices et attrayantes et une incapacité d’offrir des compétences en matière de reboisement aux communautés autochtones éloignées.
Pour aider à répondre au besoin de cette formation, et pour la rendre accessible et plus attrayante sous forme numérique, le Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) a conçu deux cours présentant des photos et des vidéos immersives à 360°, ainsi qu’une trousse d’outils pour les instructrices et instructeurs qui n’ont pas de connaissances techniques approfondies sur la façon d’élaborer du contenu de programme d’apprentissage immersif.			
													
						
		
					Projet				
			
			
						L’initiative Tech Futures
				MindFuel s’est joint aux communautés autochtones pour s’attaquer aux obstacles auxquels les jeunes Autochtones sont confrontés en instaurant des programmes de STIM et d’innovation pour les jeunes.			
													
						
		
					Recherche				
			
			
						En mode solutions : Remédier aux graves pénuries de compétences dans les domaines de la santé, des métiers et des technologies au Canada
				Le Canada est confronté à une grave pénurie de main-d’œuvre. Le pays manque de travailleurs dotés de compétences techniques et d’une formation postsecondaire, comme des ingénieurs, des gens de métier, du personnel infirmier et des enseignants. On estime que ce déséquilibre représentait 2,6 G$ de PIB perdu en 2024. Bien que cruciales, la formation et la requalification ne suffiront pas à combler l’écart, à tout le moins pas assez rapidement.			
													
					Projet				
			
			
						Académie d’apprentissage inclusif virtuel (VILA)
				Lancé en mars 2021, axé sur la personne et adapté à sa culture, le centre VILA avait pour but d’enseigner les aptitudes à la vie quotidienne et de fournir une formation académique et professionnelle, ainsi que des possibilités d’activités sociales et professionnelles aux adultes ayant des déficiences intellectuelles dans différentes communautés de l’Ontario.			
													
						
		
					Projet				
			
			
						Combler les lacunes : mise au point d’une plateforme d’apprentissage flexible pour la rééducation et le perfectionnement professionnels
				Le projet visait à mettre en place un partenariat avec d’autres collèges et employeurs, afin de recenser les emplois en demande et les compétences correspondantes, et d’établir et de délivrer des microcertifications pour les besoins spécifiques des demandeurs d’emploi.			
													
						
		
					Blog				
			
			
						Promouvoir la bioéconomie au Canada : Comment BIOVECTRA répond à la pénurie de compétences dans le domaine de la biofabrication
				L’industrie de la biofabrication est confrontée à un défi pressant : une pénurie de compétences à l’échelle du secteur, qui devrait atteindre 65 000 travailleurs d’ici à 2026.			
													
						
		
					Projet				
			
			
						Le programme Study Buddy
				Le programme Study Buddy met en relation les familles, les enfants de la maternelle à la 12e année et les candidats à l’enseignement. Il avait trois objectifs : l’acquisition de compétences chez les enfants et les jeunes, en particulier ceux issus des communautés noires, autochtones, racisées et immigrantes; l’acquisition de compétences chez les étudiants de niveau postsecondaire (tuteurs); et l’acquisition de compétences et le renforcement des capacités des parents et des tuteurs.			
													
						
		
					Balado				
			
							
					Saison 4 | Episode 6				
			
						L’expérience des étudiants neuroatypiques au postsecondaire
				Dans ce mini-épisode du Balado du Centre des Compétences futures, Jeremy Strachan discute avec Jennifer Fane, Ph. D., associée de recherche principale au Conference Board du...			
										Avec: Jeremy Strachan, Dr. Jennifer Fane
					Projet				
			
			
						Perfectionnement professionnel accéléré en cours d’emploi pour occuper des emplois qualifiés en demande : optimisation de la productivité, du maintien en poste et du cheminement de carrière
				Ce projet, fruit d’une collaboration antérieure entre le Centre des Compétences futures (CCF) et le Work-Based Learning Consortium (WBLC), visait à renforcer l’efficacité et l’efficience des programmes de perfectionnement dans divers secteurs.			
													
						
		
					
				






							