Lili-Anna Pereša a été nommée présidente-directrice générale de la Fondation McConnell en novembre 2020. Auparavant, elle a été présidente-directrice générale de Centraide du Grand Montréal pendant huit ans, le deuxième Centraide en importance au Canada.

Le fil conducteur du parcours professionnel de Mme Pereša et de son engagement auprès de diverses organisations (le YWCA de Montréal, la fondation One Drop et Amnesty International France) est d’autonomiser les gens, de contribuer au développement des communautés moins privilégiées et de contribuer à améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables. Les décennies de travail humanitaire de Mme Pereša (notamment avec CARE en Croatie et en Bosnie-Herzégovine, avec Oxfam au Burkina Faso et en tant que professeure de sciences au Malawi) lui ont valu de nombreuses distinctions, y compris un doctorat honorifique de l’Université de Montréal ainsi que le titre de chevalière de l’Ordre national du Québec.

Ingénieure de formation, Mme Pereša est diplômée de l’École Polytechnique de Montréal en 1987 avant d’obtenir son diplôme en gestion de l’Université McGill ainsi qu’une maîtrise en sciences politiques à la Sorbonne à Paris.