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Transnational skills development in post-industrial knowledge economies: The case of Luxembourg and the Greater Region

Luxembourg présente des traits transnationaux forts au sein de son régime de compétences, défiant toute forme soignée avec des typologies éducatives existantes. Elle se caractérise par son économie hautement qualifiés, les caractéristiques interculturelles et emplacement central au sein de l’Union européenne. En tant que tel, le Luxembourg a développé une stratégie hybride de répondre aux défis du marché du travail, et par là, au développement des compétences. Notre analyse institutionnaliste constate que le Luxembourg participe au développement des compétences transnationales de trois façons complémentaires: (a) les employeurs au Luxembourg recrutent largement les travailleurs qualifiés au niveau européen et mondial, mais aussi (b) repose en grande partie sur les compétences distinctes ensembles de transfrontaliers navetteurs des régions voisines de la Belgique, la France et l’Allemagne (la Grande Région). En outre, (c) Luxembourg combine des éléments institutionnels de ces pays voisins – représentant des modèles distincts du capitalisme et du bien-être – dans son propre système éducatif. En combinant les forces spécifiques des différents régimes de compétences nationales, institutionnelles représente un bricolage caractéristique essentielle du système très stratifié de formation de compétences de Luxembourg. Notre cadre d’analyse se réfère à deux points de vue de l’économie politique comparée principaux, à savoir l’État-providence et les variétés des approches du capitalisme, d’analyser comment le Luxembourg a répondu à la désindustrialisation en créant un marché du travail transnational domestique. Traduit à l'aide de Google Translate