The state of digital literacy in Canada: A literature review
Le but principal de cette revue de la littérature est de réunir des recherches pertinentes afin de contextualiser le plus large de Brookfield Institut national d’alphabétisation numérique dans l’étude du Canada. Bien que la portée des textes politiques canadiens et les programmes existants, il appuie également sur la recherche internationale, les meilleures pratiques et le travail d’experts en alphabétisation numérique au niveau mondial pour définir la culture numérique, les compétences qu’il comporte, ainsi que son importance. Ces sources ont tiré principalement de la recherche éducative et pédagogique, le travail sur la technologie et l’économie, ainsi que divers documents de politique, des rapports, des recommandations et des études. L’un des défis dans la synthèse des recherches sur le sujet de la culture numérique est le grand nombre de sources, ainsi que le fait que le concept intersecte avec beaucoup d’autres, comme la pensée de calcul, de codage, e-alphabétisation, l’éducation aux médias, les compétences en TIC, STEM, et ainsi de suite. L’absence d’une seule définition commune du concept implique que les sources ont varié conceptions du terme « alphabétisation numérique » lui-même. Une grande partie du travail a été cité relativement récente, étant donné que le concept de la culture numérique est devenu plus fréquemment utilisé depuis environ 2009, et que le sens du concept a changé au fil du temps. Cette revue de la littérature se concentre particulièrement sur les compétences qui composent l’alphabétisation numérique dans une perspective du marché du travail. Bien que le gouvernement du Canada (ainsi que les gouvernements provinciaux) a l’innovation identifiés et le développement des talents numériques locaux comme une priorité essentielle, les recommandations restent imprécises. L’accent mis sur le codage comme une compétence essentielle pour l’économie de l’avenir a sans doute occulté la nécessité d’une plus large sur l’accent de la culture numérique en tant que tels, ainsi que l’éventail des compétences dont l’économie numérique exigera d’ici 2020. Cet examen a révélé plusieurs grandes thèmes d’intérêt dans la culture numérique: la définition du terme lui-même et quelles compétences il comprend (Thème 1), sa place dans l’économie numérique et la nature changeante du lieu de travail (Thème 2), comment la culture numérique peuvent et doivent être enseignées de la maternelle à la main-d’œuvre (Thème 3), et comment l’alphabétisation numérique peut traiter et exacerbent la fracture numérique existante et les exclusions (Thème 4). Dans les pays émergents Questions de recherche (III), nous identifions les lacunes dans la recherche percevions. Annexe A documente les institutions de recherche clés et des chercheurs sur le thème de la culture numérique. L’annexe B contient une bibliographie annotée des sources consultées Traduit à l'aide de Google Translate