The agency search: The meaning of work for app drivers
Objectif: Cette étude vise à étudier comment les conducteurs d’applications donnent un sens à leur travail, en prenant comme hypothèse théorique le modèle proposé par Rosso, Dekas, et Wrzesniewski (2010). Originalité / valeur: Au niveau international, le volume de la recherche empirique impliquant des marchés du travail numérique est considéré comme faible. À l’échelle nationale, la recherche dans le contexte de l’économie de partage se concentre rarement sur le point de vue du travail. En dépit d’être un phénomène de plus en plus, aucune étude n’a été trouvé sur la production de significations et sens du travail par les conducteurs d’applications. Conception / méthodologie / approche: Cette recherche qualitative et exploratoire a été réalisée avec 37 pilotes d’application entre mai et Septembre 2017 à Porto Alegre (RS, Brésil). Choisis au hasard, les répondants ont été appelés à une voie de travail par l’application de transport. Le contenu des entretiens a été classé et analysé selon le cadre de Rosso et al. (2010). Conclusions: Les éléments qui se rapportent à tous les quarts de cercle du modèle ont été trouvés: « auto-connexion », « individuation », « contribution » et « l’unification ». La signification prédominante, cependant, est le désir, la recherche et la valorisation par l’agence, dans les mécanismes d’auto-efficacité et de l’autogestion, en particulier dans les perspectives financières, l’autonomie et la flexibilité. Cette recherche contribue à l’intersection de l’étude des transformations du monde du travail et la construction des significations et signifiance, en utilisant un petit cadre utilisé dans la recherche brésilienne. Il collabore également à élargir la compréhension des marchés du travail numérique, en particulier leur impact sur les travailleurs. Traduit à l'aide de Google Translate