Tapping economic potential through broader workforce participation
la croissance économique du Canada au cours des 50 dernières années a été alimentée en grande partie par la croissance des taux de participation à la population active. En 2015, le Canada a l’un des taux de participation de la population active les plus élevés parmi les pays de l’OCDE. Il est vrai que notre population vieillit maintenant et que la main-d’œuvre ne sera plus croître au rythme, nous sommes devenus habitués, le Canada a encore un potentiel important de la force de travail non exploité compte tenu de la sous-représentation d’un certain nombre de groupes démographiques. Trouver des moyens d’inclure plus de ces Canadiens dans la force du travail améliorerait leur qualité de vie et leurs chances de succès dans l’économie. Cela la promesse d’une croissance inclusive d’une manière qui améliore également la plus large des perspectives de l’économie et rend moins probable que le filet de sécurité sociale du Canada sont débordés.
Le Conseil a identifié quatre groupes démographiques où une augmentation de la participation à des niveaux « best-in-class » pourrait avoir un impact significatif sur l’économie: les peuples autochtones, les Canadiens à faible revenu, les femmes avec de jeunes enfants, et les Canadiens de plus de 55 ans . Nous sommes impatients de voir l’action du gouvernement fédéral pour stimuler une croissance inclusive en augmentant les taux de participation parmi ces quatre au cours des années à venir. Les quatre groupes traités ici ne sont pas destinés à être une liste exhaustive. Plusieurs autres groupes sont confrontés à des obstacles à la participation, comme les personnes handicapées, les nouveaux immigrants et les jeunes qui ne sont pas dans l’éducation, l’emploi ou la formation (NEET). Apporter plus de membres de ces groupes en emplois est également très important, mais nous avons l’attention est concentrée sur les groupes pour lesquels une participation accrue à la population active aura le plus grand impact économique, puisque nous croyons que plus l’exécute de l’économie, plus la possibilité de tous les Canadiens.
Ce mémorandum n’est pas une recommandation spécifique d’une approche politique sur une autre; il est plutôt un ensemble de recommandations générales pour aider les décideurs à explorer le paysage politique existant en profondeur, et de déterminer les moyens d’éliminer les obstacles à l’emploi. Dans certains cas, la réponse appropriée pourrait être nouvelle politique, alors que dans d’autres, le gouvernement pourrait tout simplement besoin de « sortir de la voie », par exemple en éliminant les distorsions créées par les politiques existantes qui découragent l’emploi. Le potentiel des approches que nous présentons ici sont que des exemples et ne constituent pas une liste exhaustive des options politiques. En outre, il est important de noter que les décideurs ne sont pas les seuls acteurs de cet espace-employeurs, privés et publics, ont un rôle à jouer dans l’établissement des conditions de participation plus inclusive dans la population active. Traduit à l'aide de Google Translate