Strengthening social protection for the future of work
Au cours des dernières décennies, il y a eu une diversification croissante dans l’organisation du travail dans les pays du G20. Cette diversification reflète des changements profonds dans le monde du travail, à savoir la mondialisation et les progrès technologiques, y compris digitalisation, qui ont facilité la création et la dispersion des réseaux de production à travers le monde. Ces transformations, associées à la montée de l’intelligence artificielle et la robotique, la croissance de l ‘ « économie de la plate-forme » et la précarisation ultérieure des marchés du travail, ont soulevé des questions sur l’avenir du travail. En particulier, ils ont également soulevé des questions sur la façon dont les systèmes de protection sociale, y compris les mécanismes d’assurance sociale et financés Tax-, peuvent adapter à ces changements.
La diversification des modalités d’emploi, comme en témoigne par le déclin de l ‘ « emploi standard » 1, et la montée de « l’emploi non standard » (ESN), offre des possibilités et des défis pour la protection mondiale de l’avenir du travail en général, et sociale, en particulier . L’uniformité est ni désiré, ni nécessaire, cette diversification a néanmoins entraîné des défis pour la réalisation du travail décent, étant donné que de nombreuses politiques de sécurité et des lois sociales du travail étaient dans une large mesure fondée sur la relation de travail standard. Le défi est donc d’adapter les politiques de protection du travail et social afin de favoriser un marché du travail inclusif pour l’avenir.
Ce document présente les tendances et donne un aperçu sur la façon de relever les défis découlant de la diversification croissante des modalités d’emploi en ce qui concerne le renforcement de la protection sociale, dans un contexte plus large de l’emploi et des politiques sociales. Il fournit des données et un aperçu de certains des plus grands défis qui ont accompagné cette transformation et décrit une gamme de réponses politiques Traduit à l'aide de Google Translate