Problem-solving skills and labour market outcomes – results from the latest adult literacy and life skills survey (ALL)
De récentes discussions du point d’apprentissage tout au long de la résolution de problèmes comme l’une des principales compétences à promouvoir dans un processus d’apprentissage continu. Encore,
par rapport à d’autres domaines de l’apprentissage, la résolution de problèmes a reçu moins d’attention dans la littérature, en partie à cause d’un manque d’information sur ce sujet. Un nouveau rapport, basé sur l’Enquête sur les compétences d’alphabétisation des adultes (ELCA), fournit des informations qui aide à combler cette lacune.
Les compétences d’alphabétisation des adultes et la vie enquête a évalué quatre compétences de base considérés comme essentiels à la réussite sociale, professionnelle et économique – compréhension de textes suivis, la compréhension de textes, le calcul et la résolution de problèmes. Onze pays, dont le Canada, ont participé à la plus récente Enquête sur les compétences des adultes sur la littératie et qui a été réalisée en deux vagues principales entre 2002 et 2008. Cet article résume les principales conclusions rapportées dans ce rapport, en mettant l’accent sur les compétences en résolution de problèmes, leur définition , la distribution de la force du travail et les résultats du marché du travail liés. Le développement des cadres d’analyse et de mesure pour les domaines de compétences évaluées dans TOUS a tenu compte des observations des compétences faites en milieu de travail. La figure 1 illustre l’un des nombreux modèles qui ont été développés pour comprendre quelles sont les compétences d’importance économique. Le triangle identifie trois niveaux hiérarchiques de compétences, en commençant au bas des compétences de base que l’on pense être requis par l’ensemble des professions et sont donc considérés comme transférables entre les emplois et les employeurs. Selon ce modèle, la littératie et la numératie entrent dans cette catégorie. La deuxième couche du triangle identifie un ensemble de compétences qui sont utilisées dans le lieu de travail qui sont encore portables, mais qui varient à travers de vastes groupes industriels et professionnels. compétences en résolution de problèmes sont positionnés dans ce niveau. Le troisième niveau concerne les compétences spécifiques à un emploi particulier ou de l’entreprise même et qui sont considérés comme non-portable sur le marché du travail. Traduit à l'aide de Google Translate