Polygon Created with Sketch. Accueil |

Mesurer la littératie et les compétences des adultes: Des nouveaux cadres d’évaluation

La première partie de la présente publication propose au lecteur un aperçu des enjeux politiques qui ont motivé l’EIAA, étude dont s’inspire l’EIACA. Elle cerne les objectifs explicites fixés pour l’EIACA, énonce les critères pragmatiques qui ont influencé sa conception et documente la méthode globale d’élaboration et de validation des instruments mis en œuvre dans le cadre de l’étude. La suite de la première partie (chapitres 2 et 3) évoque l’élaboration de l’EIACA, depuis la théorie générale qui soustend l’évaluation jusqu’à la recherche-développement qui a abouti à la conception définitive. Elle explique au lecteur la réflexion qui a motivé le choix des domaines de compétence, le processus d’élaboration des cadres d’évaluation et des instruments connexes dans chaque domaine, la méthode de validation des instruments d’évaluation, les critères d’inclusion des mesures dans l’évaluation comparative internationale des compétences et les cas où les travaux d’élaboration de l’EIACA ont produit des mesures d’une qualité suffisante.