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Higher education as a means of achieving economic growth and development – A comparative analysis of selected EU and former Soviet Union countries

Au cours des vingt dernières années, les politiques de l’enseignement supérieur sont devenues des priorités nationales de plus en plus importantes dans les pays développés et les pays en développement. Selon la théorie de la croissance endogène, l’enseignement supérieur et ainsi l’accumulation du capital humain est considéré comme le principal moteur de la compétitivité économique de l’économie mondiale de plus en plus fondée sur la connaissance. Ainsi, l’éducation est sans aucun doute l’un des principaux moteurs de la croissance économique et le développement, une augmentation des dépenses réelles pour l’éducation se trouve dans de nombreux pays. Tout cela est particulièrement évident en période de changements technologiques rapides. L’intérêt de cet article est de montrer la relation entre le PIB et les dépenses publiques d’éducation en appliquant la méthode d’analyse de données de panel sur les États membres de l’UE et les anciens pays de l’Union soviétique pour la période 2000-2011 choisi. Les résultats de l’analyse a montré que les dépenses publiques pour l’éducation, ainsi que la taille de la main-d’œuvre instruite tertiaire et le nombre de chercheurs ont un impact positif sur la croissance du PIB. Traduit à l'aide de Google Translate