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Gaps in indigenous disadvantage not closing: A census cohort study of social determinants of health in Australia, Canada, and New Zealand from 1981-2006

Contexte: l’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande sont les pays développés qui abritent des populations autochtones qui ont historiquement rencontrés moins bons résultats que leurs homologues non autochtones sur une gamme de santé, mesures sociales et économiques. Depuis plusieurs décennies, ont consenti d’importants efforts déployés pour réduire les écarts en matière de santé et les déterminants sociaux de la santé pour les personnes autochtones. Nous demandons si des progrès par rapport à l’égard de ces objectifs a été atteint. Méthodes. Nous avons utilisé les données de recensement pour chaque pays pour comparer les résultats pour la cohorte des 25-29 ans à chaque année de recensement 1981-2006 dans le domaine de l’éducation, l’emploi et le revenu. Résultats: Les écarts en points de pourcentage entre autochtones et non autochtones titulaires d’un diplôme de baccalauréat ou diplôme supérieur varie de 6,6% (Nouvelle-Zélande) à 10,9% (Canada) en 1981, et se élargissait au cours de la période allant de 19,5% ( nouvelle-Zélande) à 25,2% (Australie) en 2006. l’écart de taux de chômage variait de 5,4% (Canada) à 16,9% (Australie) en 1981 et a fluctué au cours de la période allant de 6,6% (Canada) à 11,0% (Australie ) en 2006. revenu médian des autochtones en proportion du revenu médian non autochtone (où la parité = 100%) a varié de 77,2% (Nouvelle-Zélande) à 45,2% (Australie) en 1981, et une légère amélioration au cours de la période allant de 80,9 % (Canada) à 54,4% (Australie) en 2006. Conclusions: l’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande représentent les nations avec certains des plus hauts niveaux de développement humain dans le monde. Par rapport à leurs populations non autochtones, leurs populations autochtones ont été presque aussi défavorisés en 2006 comme ils l’étaient en 1981 dans les domaines de l’emploi et de revenus, et les plus défavorisés dans le domaine de l’éducation. De nouvelles approches pour combler les lacunes dans les déterminants sociaux de la santé sont nécessaires si les progrès sur l’équité est d’améliorer. Traduit à l'aide de Google Translate