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Frontier firms, technology diffusion and public policy: Micro evidence from OECD countries

Cet article analyse les caractéristiques des entreprises qui opèrent à la frontière de la productivité mondiale et leurs relations avec d’autres entreprises dans l’économie, en mettant l’accent sur la diffusion des gains globaux de productivité et les politiques qui la facilitent. Les entreprises à la frontière de la productivité mondiale – définie comme la plupart des entreprises productives dans chaque industrie à deux chiffres dans 23 pays – sont généralement plus grandes, plus rentable, plus jeune et plus susceptibles de breveter et de faire partie d’un groupe multinational que d’autres entreprises. Malgré le ralentissement de la productivité globale, la croissance de la productivité à la frontière mondiale est restée soutenue au cours des années 2000. En même temps, l’écart de productivité croissante entre la frontière mondiale et d’autres entreprises soulève des questions clés sur les raisons de technologies apparemment non rivales ne diffusent pas à toutes les entreprises. L’analyse révèle un processus très inégale de la diffusion de la technologie, ce qui est conforme à un modèle dans lequel les technologies de pointe mondiales ne diffuse pour les retardataires, une fois qu’ils sont adaptés aux circonstances propres à chaque pays par les entreprises les plus productives dans chaque pays (à savoir les entreprises nationales frontalières). Ce qui motive une analyse des sources de différences de la productivité et de la taille des entreprises nationales de frontières vis-à-vis de la frontière mondiale et le rattrapage des entreprises retardataires à la frontière de la productivité nationale. L’analyse économétrique suggère que les politiques cadres bien conçues peuvent aider la diffusion de la productivité en aiguisant les incitations des entreprises pour l’adoption technologique et par la promotion d’un environnement de marché que les ressources réaffecte aux entreprises productives plus. Il y a aussi un rôle pour la R & D des incitations fiscales, la collaboration R-universitaire & D des entreprises et la protection des brevets, mais des compromis émergent qui peuvent éclairer la conception des politiques spécifiques de l’innovation. Traduit à l'aide de Google Translate