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Competencies, occupational status, and earnings among European university graduates

Bien que l’effet de l’éducation et de l’expérience sur les résultats du marché du travail a été largement étudié, la littérature qui analyse l’influence des compétences du capital humain (talents, compétences et capacités) est encore relativement rare. En utilisant des données transversales de la [Professional flexible dans la société du savoir REFLEX projet, nous étudions l’effet des compétences personnelles (à la fois cognitives et non cognitives) sur deux résultats sur le marché du travail entre les universités européennes diplômés: le statut professionnel et les gains. Nos estimations suggèrent que les individus dotés d’un niveau de compétences plus élevé sont plus susceptibles d’occuper des postes de direction et professionnels et, dans une moindre mesure, des emplois technicien. De plus, ils reçoivent également des salaires plus élevés, mais la relation est significatif que pour les hommes. Quand on distingue les compétences en fonction de leur nature cognitive ou non cognitive, nous constatons que seuls ces derniers sont importants pour expliquer le statut professionnel. En revanche, les compétences cognitives sont plus liées aux salaires. En ce qui concerne le rôle des compétences spécifiques, nos résultats suggèrent que le leadership est la plus pertinente pour compétence le statut professionnel des hommes, en particulier dans les postes de direction. En revanche, les capacités d’initiative et d’entreprise semblent être les plus pertinentes pour les compétences des femmes dans ces postes. Intelligence produit les plus hautes récompenses en termes de gains parmi les sous-échantillon masculin, alors qu’aucun des compétences exerce un impact significatif sur les salaires des femmes. Traduit à l'aide de Google Translate