Polygon Created with Sketch. Accueil |

Building tomorrow’s digital skills: What conclusions can we draw from international comparative indicators?

Alors que la technologie numérique joue un rôle de plus en plus important dans notre vie, et les systèmes politiques se mobilisent pour tirer le meilleur parti de son effet de levier sur l’innovation et la croissance économique, 56 pour cent des adultes manquent de compétences numériques, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques ( OCDE). Ce rapport examine les conditions un impact sur le développement des compétences numériques en fonction de cinq études comparatives internationales, dont les résultats révèlent un groupe échantillon de douze pays [Australie, Czechia, Danemark, Finlande, Hong Kong (Chine), Irlande, Luxembourg, Nouvelle Zélande, Norvège, République de Corée, Singapour et la Suède] dont la population ont des niveaux particulièrement élevés de compétences numériques. Fort de ces résultats, ce rapport cherche à répondre à deux questions: ce qui a permis à ces pays d’atteindre le sommet du classement en termes de compétences numériques, et ce que d’autres pays peuvent faire rattraper ?; Comparaison entre les différentes enquêtes confirme que les facteurs affectant le niveau des compétences numériques des enfants comprennent: l’âge auquel les enfants sont familiarisés avec les technologies de l’information; la nature et le niveau de la diversité des activités en ligne; et le niveau d’utilisation des TIC par les enseignants. sont déterminés plus largement les compétences des adultes par des facteurs socio-économiques, en particulier le niveau d’instruction, indiquant un lien entre les inégalités dans l’éducation et les niveaux de compétences numériques. Le rapport montre également un effet d’entraînement sur des compétences numériques, qui peuvent être positifs ou négatifs. L’analyse des caractéristiques des pays les plus performants révèle que d’autres facteurs influent indirectement le développement des compétences numériques en jetant les bases d’un environnement favorable: la qualité des infrastructures, le niveau de la numérisation des entreprises et la qualité du contenu numérique. Examen de l’éducation et des politiques du marché du travail dans les pays du groupe échantillon met en évidence les bonnes pratiques, telles que la surveillance du niveau des compétences numériques, l’intégration de la technologie numérique dans l’écosystème mondial de l’éducation (au-delà des cours de TIC), en soutenant les réformes éducatives avec la formation des enseignants approprié et lutte contre l’exclusion numérique qui conduit souvent à l’exclusion sociale. En fin de compte, ce rapport montre que, pour obtenir les meilleures conditions pour le développement des compétences numériques, les pouvoirs publics doivent poursuivre leurs efforts dans deux domaines: les politiques qui créent un cadre de soutien et des politiques sectorielles en matière de formation et de perfectionnement. Pour veiller à ce que ces politiques soient aussi pertinents que possible, ils doivent concevoir grâce à une collaboration entre les gouvernements, les établissements d’enseignement et de formation et les entreprises. Traduit à l'aide de Google Translate