Adult learning in innovative organisations
La relation entre l’apprentissage et l’innovation a été un thème central dans les études de l’innovation (Fagerberg et al., 2005, Borras et Edquist 2014, Lundvall et Johnsen, 1994). Des études sur le lieu de travail ont également affirmé une relation entre les compétences ou la formation et la capacité d’une entreprise à innover (Toner, 2011). De récentes études de l’innovation dans les entreprises européennes (Arundal et coll., 2007) comprenaient des sondages sur les contextes organisationnels et ont suggéré que certaines formes d’organisation ont été particulièrement propices à l’apprentissage et à l’innovation. Les études du contexte d’apprentissage ou de la formation et le perfectionnement des compétences font souvent référence à, ou faire des hypothèses sur l’apprentissage, sans expliquer qui est l’apprentissage ou comment cet apprentissage se produit. Cet article complète certaines de ces enquêtes antérieures en réalisant des études qualitatives approfondies des apprenants dans les organisations innovantes en Norvège. L’organisation d’activités et les environnements d’apprentissage sont analysés. Il est complété par des informations sur les pratiques locales de gestion des ressources humaines et des stratégies pour le développement des compétences et de la formation. Les données comprennent des informations sur l’apprentissage formel et informel des participants travaillant dans le développement des produits. Nous discutons ensuite comment ces travailleurs puisent leur apprentissage dans leur travail quotidien et la façon dont leur travail quotidien offre la possibilité d’un nouvel apprentissage. En reliant la GRH et l’innovation, cet article offre une nouvelle façon d’étudier la formation des adultes en milieu de travail et permet de mieux comprendre la façon dont elle contribue à la réussite économique. Traduit à l'aide de Google Translate