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Introduction : Emploi, travail et compétences à l'épreuve du numérique

Le numérique s’est invité au travail. Le développement d’Internet, du Big Data, des objets connectés, des appareils mobiles et d’autres technolo- gies numériques a ouvert la voie à de multiples transformations qui, si elles ont bouleversé les modes de vie et de consommation, n’ont pas épargné le travail. Mais comment le travail en est-il affecté ? Toute une littérature foisonnante ne manque pas de souligner combien le recours aux technologies numériques a un impact sur l’emploi, en améliorant certains de ses aspects et en en fragilisant d’autres. Il s’en dégage des scénarios d’évolution très contrastés. Ces derniers oscillent entre l’annonce d’une substitution de l’homme par une technologie numérique souvent apparentée à la figure du robot et l’annonce de recompositions relevant du processus de « destruction créatrice » théorisé par Schumpeter, ce qui conduirait à la disparition de certains emplois et secteurs d’activité au profit de nouveaux (Bomsel et Le Blanc, 2000 ; Bidet-Mayer, 2016). De la même façon, le développement du numérique interroge les effets du développement de nouvelles technologies sur les qualifications requises ou encore sur l’interdépendance entre les tech- nologies et les compétences (Bailey et al., 2010). Les approches en matière de « skill biased technological change » tendent à souligner un déplacement de la création d’emploi vers le haut au détriment des activités faiblement et moyennement qualifiées, au risque de faire apparaître une « rupture numé- rique » (Gualtieri, 2015).
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Structural gender equality in Europe and its evolution over the first decade of the twenty-first century

Cet article présente la série chronologique annuelle et le taux de croissance annuel moyen de l'indice européen du genre, qui a été proposé par Bericat (Soc Indic Res 108: 1-28, 2012), pour l'UE et ses 27 pays membres pour la période 2000 -2011. Le document indique également la série chronologique et le taux de croissance annuel moyen pour chacun des trois sous-dimensions de l'égalité des sexes, l'éducation, le travail et le pouvoir et les indicateurs sous-jacents pour chaque sous-dimension pour l'UE dans son ensemble. L'indice calculé montre que, dans la période 2000-2011, l'égalité totale entre hommes et femmes, l'égalité dans l'éducation, le travail et le pouvoir dans l'UE a progressé au rythme de 1,7, 0,92, 0,65, et 3,48% par an, respectivement. En 2011, l'égalité totale entre les sexes et l'égalité dans l'éducation, le travail et le pouvoir a atteint 58,3, 77,4, 60,9 et 42,7, respectivement. En bref, ce document offre à la communauté scientifique, ainsi que ceux qui conçoivent et mettent en œuvre des politiques publiques, une description synthétique robuste, valide et précise de la situation actuelle et de l'évolution, de 2000 à 2011, de l'égalité des sexes structurelle dans les pays européens. [googletranslate_fr]
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Drivers of disruption? Estimating the Uber effect

Une croyance fréquente est que la montée de la soi-disant « travail de concert » a conduit au déplacement des travailleurs dans un large éventail d'emplois traditionnels. Ce document examine les impacts du phare du concert économie Uber sur les travailleurs employés dans les services de taxi conventionnels. Notre analyse exploite des nouvelles données recueillies sur le déploiement échelonné de Uber dans les régions métropolitaines aux États-Unis et une conception de la différence des différences Prouver que les chauffeurs de taxi titulaires ont connu une rémunération relative baisse d'environ 10 pour cent après l'entrée de Uber dans un nouveau marché , alors qu'il n'y a pas d'effets significatifs sur leur offre de travail. Une preuve supplémentaire d'une batterie de tests de placebo, les estimations de l'étude de cas et les spécifications en utilisant des données Google Tendances des différences de capture dans l'intensité du traitement souligne ces résultats. Une conception triple-différences qui compare les changements entre les chauffeurs de taxi par rapport au bus, tracteurs, et les conducteurs de camions qui ont été affectés par l'arrivée de Uber, fournit d'autres preuves à l'appui que la diffusion de Uber a réduit les gains potentiels des conducteurs titulaires dans les services de taxi conventionnels aux Etats-Unis. [googletranslate_fr]
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Back to the future: Not looking into the future but at futures

Ce discours est au sujet de la rouerie de l'avenir. Ainsi, l'auteur partagera ses réflexions sur pourquoi elle pense qu'il est important pour les chercheurs intéressés par les questions de la vie de travail à participer à une discussion sur l'avenir. Elle tient à souligner l'importance d'engager des discussions sur l'avenir, puisque le but de son discours est de ne pas encourager les chercheurs de la vie de travail pour convertir collectivement en oracles, des prophètes, ou diseurs de bonne aventure. Son discours a la structure suivante: elle va commencer en faisant valoir pourquoi elle croit que l'avenir est important. Elle se poursuivra ensuite avec une note sur l'absence d'études à terme dans le travail des revues liées à la vie, et l'absence de questions de la vie de travail dans les études futures. Elle décrira quelques-unes des façons dont la recherche a formulé des connaissances sur l'avenir. La conférence sera terminée en retournant pourquoi elle pense travail sur les besoins de recherche de la vie pour se livrer à l'avenir. [googletranslate_fr]
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Industrial renewal in the 21st century: Evidence from US cities

renouveau industriel au 21e siècle: des preuves de villes américaines. Des études régionales. Où et pourquoi les nouvelles industries émergent? L'utilisation des révisions des classifications industrielles officielles, ce document documente l'apparition de nouvelles industries dans l'économie des États-Unis entre 2000 et 2010 provenant directement des progrès technologiques. L'examen des différences dans la création de nouvelles villes à travers l'industrie, montre ce document que les nouvelles industries émergent principalement dans des endroits abondants en capital humain et les villes qui se spécialisent dans les industries qui exigent des compétences similaires. Les estimations des variables instrumentales qui exploitent l'emplacement des collèges à vocation agricole du 19e siècle comme un instrument des différences contemporaines dans le capital humain attribue une interprétation causale à ces résultats. [googletranslate_fr]
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Did the computer revolution shift the fortunes of US cities? Technology shocks and the geography of new jobs

Cela montre en papier comment la révolution informatique des années 1980, réorienté les trajectoires économiques des villes américaines. Examiner l'émergence de nouveaux titres professionnels dans les classifications officielles du recensement, nous documentons un retournement brutal du contenu des compétences de nouveaux emplois. Alors que le changement technologique était biaisé vers les compétences de routine dans les années 1970, de nouveaux titres d'emploi sont apparus principalement dans les professions et les industries qui nécessitent des compétences abstraites après 1980. Ce renversement se reflète également dans la géographie de nouveaux emplois. Après la révolution informatique, la création de nouveaux emplois déplacé vers les villes avec des dotations de compétences analytiques et interactives. Nos résultats suggèrent que la récente divergence des villes américaines peut être expliquée en partie par la complémentarité entre les nouvelles technologies et bassin de compétences. [googletranslate_fr]
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Satisfaction de la vie professionnelle, réseaux sociaux et employabilité chez les jeunes salariés de 18/30 ans

L’employabilité est un concept mobilisé par des auteurs de différentes disciplines telles que l’économie (Gazier, 1989 ; Outin, 1990), la psychologie (Bernston, 2008), les sciences sociales (Leduc Browne, 1999), les sciences de gestion (Dietrich, 2010 ; Baruel Bencherqui, 2005). Cette recherche s’intéresse, plus particulièrement, à l’intention de développer son employabilité (Hategekimana et Roger, 2000, 2002) chez les jeunes salariés de 18 à 30 ans. Ainsi des analyses quantitatives, portant sur un échantillon de 160 jeunes salariés, ont été menées afin d’examiner quels sont les facteurs pouvant intervenir sur cette intention de développer son employabilité. Les résultats de notre étude montrent une différence dans l’intention de développer son employabilité entre hommes et femmes et ils mettent en exergue l’importance accordée, par les jeunes salariés, à la satisfaction dans la vie professionnelle et au rôle des réseaux (sociaux, intra et inter-organisationnels) sur l’intention de développer leur employabilité.
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Project-based learning for the 21st century: Skills for the future

L'apprentissage par projet (PBL) est une approche novatrice de l'apprentissage qui enseigne une multitude de stratégies critiques pour le succès dans le XXIe siècle. Les élèves conduisent leur propre apprentissage par l'enquête, ainsi que le travail en collaboration pour la recherche et la création de projets qui reflètent leurs connaissances. De nouvelles glanant, les compétences technologiques viables, à devenir des communicateurs compétents et résoudre des problèmes avancés, les étudiants bénéficient de cette approche à l'enseignement. [googletranslate_fr]
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La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et son effet sur l'employabilité des salariés

La loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 impose aux entreprises la négociation triennale d’un accord sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Cette loi relance ainsi la dynamique de la GPEC en entreprise mise à mal dans les années 1990 par l’association du concept de GPEC à celui de suppression d’emploi, de restructuration et de plan social. Ce papier s’intéresse aux évolutions récentes en ce domaine et montre, à l’appui de l’analyse de 23 accords d’entreprises GPEC signés entre fin 2006 et début 2010, que les pratiques de GPEC renforcent l’employabilité des salariés. Un regard particulier est porté, en outre, sur le rôle de la VAE, le bilan des compétences et la formation.