RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET

Renforcement des capacités des petites et moyennes entreprises canadiennes

Emplacements

Alberta

Nouvelle-Écosse

Ontario

Québec

Publié

Septembre 2024

Sommaire

Les petites et moyennes entreprises (PME) représentent 99,8 % des entreprises employeuses au Canada et 88,1 % des emplois du secteur privé (ISED, 2022). La COVID-19 a touché de manière disproportionnée les PME, en particulier les petites entreprises. L’accès aux talents est un enjeu concurrentiel crucial pour les PME ; en raison de leur taille, elles sont confrontées à des difficultés pour recruter, retenir et former des talents, et manquent souvent de l’expertise en ressources humaines nécessaires pour soutenir le recrutement et la formation des employés existants. Lorsqu’elles ont été interrogées, 75 % des entreprises ont indiqué qu’elles devaient investir dans la formation et la fidélisation de leur main-d’œuvre (Saba & Cukier, 2022), ce qui indique que les PME sont conscientes de ces obstacles, mais qu’elles n’ont peut-être pas la capacité de s’y attaquer. Le temps et le coût sont quelques-uns des principaux obstacles identifiés par les PME qui limitent leur capacité à fournir une formation.

Ce projet visait à comprendre les besoins des PME en matière de compétences et de formation, ainsi que les obstacles rencontrés dans l’accès aux compétences, à la formation et aux talents. L’accent a été mis sur l’évaluation de l’efficacité de la réponse aux besoins de compétences des PME par le développement, le test, l’itération et l’évaluation d’un système national de gestion de l’apprentissage (LMS) conçu pour répondre aux besoins de recrutement et de développement des compétences des PME et des entrepreneurs, y compris l’avancement des compétences et des capacités en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) dans les PME, les entrepreneurs et l’écosystème. Les objectifs du projet comprenaient l’identification et la validation d’un contenu de formation répondant aux besoins des PME, l’accès des PME à des ressources de formation favorisant des pratiques d’embauche diversifiées et inclusives, et l’élaboration d’un modèle de formation fondé sur des données probantes qui soit rentable et évolutif.

Voici quelques-uns des principaux enseignements tirés de ce projet jusqu’à présent :

  • Les PME sont à la recherche d’une solution à leur pénurie de main-d’œuvre et à leurs lacunes en matière de compétences, et elles considèrent ce LMS comme une étape cruciale pour aller de l’avant.
  • Ils sont prêts à agir, mais ne savent souvent pas par où commencer, et ils ont besoin de soutien, qui peut être difficile d’accès.
  • Les besoins en compétences qui ont été identifiés comprennent 13 domaines clés : adaptabilité, collaboration, communication, créativité et innovation, numérique, esprit d’entreprise, ÉDI, compétences de gestion et de supervision, santé mentale, numératie, résolution de problèmes, lecture et écriture.
  • L’ÉDI et ses avantages pour trouver des talents qualifiés et réduire les pénuries de main-d’œuvre suscitent un intérêt croissant, mais les PME ne savent souvent pas par où commencer pour recruter des candidats plus diversifiés.
  • La plateforme LMS créée avec Magnet (le seul système numérique de main-d’œuvre communautaire au Canada) et la Chambre de commerce de l’Ontario (CCO) ont permis de mieux comprendre la faisabilité et la fonctionnalité d’une plateforme d’apprentissage partagée.
  • La plateforme proposait un contenu de cours personnalisé, ainsi qu’un contenu développé par la Chambre de commerce de l’Ontario et l’Institut de la diversité (un institut de recherche de l’Université métropolitaine de Toronto).
  • Les cours sur le LMS ont été bien accueillis ; 77 % des apprenants ont jugé la qualité du cours élevée et 83 % étaient susceptibles de recommander le cours qu’ils ont suivi à un collègue ou à un ami.
  • Plus de 80 % des apprenants ont été en mesure d’utiliser le système de gestion de contenu sans rencontrer d’obstacles ou de difficultés.
  • Les apprenants ont indiqué qu’ils préféraient des cours plus courts et des diplômes officiels.

Perspectives Clés

Skills Bridge est un projet de collaboration entre la Chambre de commerce de l’Ontario, l’Institut de la diversité et Magnet. Il s’agit d’une plateforme d’apprentissage partagée conçue pour les PME.

Au total, 674 PME sur 381 se sont inscrites à des cours, dont 508 ont participé à des webinaires sur l’ÉDI, et ont qualifié leur expérience de positive.

Le projet a permis de recueillir des renseignements utiles sur la faisabilité d’une plateforme LMS conviviale et partagée, ainsi que sur les caractéristiques et fonctionnalités supplémentaires nécessaires.

Le projet Skills Bridge vise à surmonter les obstacles à l’amélioration des compétences auxquels sont confrontées les PME. En développant et en testant la plateforme Skills Bridge et son contenu de formation, l’objectif est d’acquérir des connaissances sur ce qui fonctionne pour répondre aux besoins des PME en matière de formation continue.

Insights Report

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Évaluation Préliminaire d’Accès compétences

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How to Cite This Report
Project Insights Report: Capacity building for Canadian small and midsize enterprises: Unleashing learning management systems at scale. Toronto: Future Skills Centre. https://fsc-ccf.ca/projects/capacity-building-for-small-midsize-enterprises/