Les Femmes
Projet
Femmes face aux défis de la transformation numérique : une étude de cas dans le secteur des assurances
La pandémie de COVID-19 a accéléré la transformation numérique, entraînant de nombreux changements dans les interactions sociales au travail. Dans son traitement du sujet, le projet met l’accent sur la manière dont les femmes occupant des postes dans le domaine du service à la clientèle, qui ont habituellement fait des études secondaires ou collégiales, et travaillant à distance pour des compagnies d’assurance de la région de Chaudière-Appalaches au Québec, s’adaptent à ces changements.
Projet
Services au projet d'impact social
La pandémie de COVID-19 et les confinements successifs ont eu un impact disproportionné sur le secteur des services et sur de nombreuses jeunes femmes qui y travaillent. Ce projet a proposé des ateliers en ligne et un accompagnement pour aider les jeunes femmes du secteur des services à développer des compétences socio-émotionnelles transférables en matière de leadership et de confiance en soi, de communication, de connaissances commerciales, d'entretien d'embauche et de réseautage afin de les aider à changer de carrière.
Recherche
PrioritéDiversité : Obstacles et leviers à l’avancement des groupes visés par des mesures d’équité
Ce rapport identifie les obstacles de taille qui entravent l’avancement professionnel des dirigeants provenant des groupes ayant droit à l’équité et les catalyseurs qui leur permettent de réussir. Étant donné que ce qui est mesuré est accompli, le suivi des progrès est important, tout particulièrement à un moment où les travailleurs canadiens vieillissent et où les niveaux d’immigration diminuent, ce qui engendre une pénurie croissante de compétences et de talents pour les employeurs.
Recherche
« Elles font une différence » revisité : les femmes en génie
Ce rapport examine les progrès réalisés par les femmes en génie et les lacunes qui subsistent, et s’appuie sur des recherches et des pratiques exemplaires pour faire progresser un plan d’action fondé sur des données probantes.
Projet
Programme d’accélération de l’entrepreneuriat dans le commerce de détail
L’initiative Entrepreneurship Acceleration Program (REAP) + iLaunchHERproduct, dirigée par Sedulous Women Leaders et financée par le Centre des Compétences futures, est un programme unique comportant deux volets qui a été conçu pour s’attaquer aux obstacles systémiques auxquels font face les femmes entrepreneures noires, racisées et immigrantes dans le commerce de détail.
Projet
Un modèle de rémunération en fonction du rendement pour la formation professionnelle
Ce projet a été conçu pour répondre à deux problèmes clés liés aux programmes de formation visant à combler les lacunes en matière de compétences dans le secteur manufacturier : le sous-investissement des employeurs et la faible participation. La Société de recherche sociale appliquée (SRSA), en partenariat avec l’Excellence in Manufacturing Consortium (EMC), a piloté un modèle de "rémunération en fonction du rendement" axé sur les résultats, qui remboursait les employeurs s’ils soutenaient avec succès la mise en œuvre du programme de formation aux compétences non techniques de Manufacturing Essentials Certification (MEC) de l’EMC et atteint les principaux objectifs de rendement.
Recherche
L’impact d’avoir des enfants sur les carrières
Les résultats abordent deux questions liées. La première concerne les conséquences négatives auxquelles les femmes sont confrontées lorsqu’elles deviennent mères, notamment la perte de revenus d’emploi et la diminution des possibilités de carrière. La deuxième est la préoccupation selon laquelle l’intérêt des jeunes adultes du Canada d’aujourd’hui à avoir des enfants peut être moindre que lors des générations précédentes.
Projet
L’amélioration d’un système national de recrutement pour l’industrie de la construction syndiquée : phases un, deux et trois
L’objectif global du projet était de concevoir et de mettre à l’essai des stratégies virtuelles afin de recruter davantage de personnes — en particulier celles issues de groupes sous-représentés (femmes, Autochtones, personnes racisées et nouvellement arrivées et jeunes), pour des carrières dans les métiers de la construction.
Recherche
Pédagogies STIM inclusives dans l'enseignement K-12
Le but de ce projet est d’examiner la recherche et la littérature qui reconnaissent les forces actuelles, mais qui identifient également les lacunes dans les ressources existantes. Cela permettra d’orienter correctement les décisions futures en matière de programmes d’études et d’éducation qui reposent sur des bases solides pour la diversité, l’équité, l’accessibilité et l’inclusion dans la main-d’œuvre numérique.