Les Nouveaux Arrivants Et Les Immigrants
Projet
Faciliter l’accès aux talents qualifiés
FAST aide les participantes et participants à se préparer à l’emploi, à s’orienter dans la culture du milieu de travail canadien et à établir des liens avec des ressources d’accréditation. Le programme comprend six volets sectoriels allant de la technologie de l’information (TI) aux soins aux personnes âgées.
Recherche
Le mentorat pour les infirmières et infirmiers noirs — Une étude rétrospective
Le projet a exploré le rôle du mentorat dans les voies d’accès aux soins infirmiers, y compris l’éducation, l’emploi et l’avancement, et la façon dont le racisme anti-noir se manifeste chez les professionnelles et professionnels formés à l’étranger et au Canada.
Recherche
Rapport 2025 sur la situation économique des personnes noires
Ce rapport examine les difficultés auxquelles les Canadiennes et les Canadiens noirs sont confrontés en matière de progrès économique, plus particulièrement dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, du leadership et de l’entrepreneuriat. Il s’appuie sur les données et recherches les plus récentes dans ces domaines, lesquelles révèlent que les expériences et les difficultés varient au sein de la population noire en fonction du genre, de l’âge, de l’origine et du handicap.
Projet
Programme d’accélération de l’entrepreneuriat dans le commerce de détail
L’initiative Entrepreneurship Acceleration Program (REAP) + iLaunchHERproduct, dirigée par Sedulous Women Leaders et financée par le Centre des Compétences futures, est un programme unique comportant deux volets qui a été conçu pour s’attaquer aux obstacles systémiques auxquels font face les femmes entrepreneures noires, racisées et immigrantes dans le commerce de détail.
Projet
Scale Learning Lab
Le Scale Learning Lab (laboratoire d’apprentissage Scale) a été élaboré pour remédier à la pénurie continue de talents dans le secteur de l’accueil grâce à un modèle de formation innovant et dirigé par le secteur. En associant apprentissage numérique et formation pratique, le laboratoire d’apprentissage permet de doter les professionnels de l’accueil des compétences nécessaires pour réussir dans un secteur en évolution rapide.
Blog
Histoire d’impact : Un outil en ligne permet aux personnes nouvellement arrivées d’évaluer leurs compétences pour le marché du travail canadien
Les immigrantes et immigrants au Canada sont confrontés à un sous-emploi chronique, alors que les employeurs d’ici réclament des travailleuses et travailleurs qualifiés. Une partie du problème est que les employeurs ont de la difficulté à cerner et à évaluer les compétences que les immigrantes et immigrants apportent et la meilleure façon d’appliquer leur expérience sur le marché du travail canadien. Les personnes nouvellement arrivées ont besoin d’aide pour exprimer leurs compétences et combler les lacunes de leur expérience, ce qui pourrait les aider à décrocher et à conserver un emploi dans leur domaine.
Projet
L’amélioration d’un système national de recrutement pour l’industrie de la construction syndiquée : phases un, deux et trois
L’objectif global du projet était de concevoir et de mettre à l’essai des stratégies virtuelles afin de recruter davantage de personnes — en particulier celles issues de groupes sous-représentés (femmes, Autochtones, personnes racisées et nouvellement arrivées et jeunes), pour des carrières dans les métiers de la construction.
Balado
Saison 5 | Episode 2
Tirer parti des compétences des nouveaux arrivants
Dans cet épisode du Balado des Compétences futures, l’animateur Jeremy Strachan aborde un enjeu crucial pour la réussite économique et sociale du Canada : la...
Avec: Jeremy Strachan, Tricia Williams, Sharon McLennon, Shamira Madhany
Projet
Analyse des programmes d’accueil des immigrantes et immigrants qualifiés
Ce projet de recherche dirigé par l’Université Concordia s’est penché sur diverses stratégies d’intégration, en mettant l’accent sur l’intégration des personnes ayant des compétences techniques ou commerciales dans les PME manufacturières.