Polygon Created with Sketch. Accueil | Engager

Le CCF établit un partenariat de 20 millions de dollars avec la CPMT pour soutenir le développement de la main-d’œuvre au Québec

Toronto, le 18 février 2022 – Le développement des compétences au Québec a reçu une importante injection de fonds pour aider les Québécoises et les Québécois à faire face à l’évolution du marché du travail et à se préparer aux emplois de demain. C’est ce que prévoit une entente de 20 millions de dollars sur trois ans entre le Centre des Compétences futures (CCF) et la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). 

Cette entente apportera le soutien nécessaire, en fonction des besoins et de la réalité économique du Québec, à des projets visant à tester de nouvelles stratégies de développement des compétences futures. Grâce à ce partenariat, la CPMT sera en mesure d’aider les entreprises et la main-d’œuvre à faire des choix éclairés sur les compétences qui seront nécessaires pour répondre aux transitions démographiques, numériques et environnementales qui transforment le lieu de travail.

Un aspect essentiel de ces projets est de veiller à ce que la formation professionnelle soit pertinente et accessible à divers groupes. Plus de 50 % du financement sera consacré aux besoins des travailleuses et travailleurs qui sont sous-représentés sur le marché du travail, comme les immigrants, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes dans le système judiciaire et les jeunes.

Grâce à ce partenariat, le CCF et la CPMT mettront en œuvre de nouvelles approches du développement des compétences au Québec dans le domaine des compétences futures. Cela permettra l’échange et la diffusion de pratiques prometteuses et de données sur le marché du travail. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’objectif du CCF de partager des idées et des solutions novatrices afin de renforcer l’écosystème des compétences au Canada et de favoriser une nation apprenante et résiliente.

Le développement des compétences sera essentiel pour la main-d’œuvre de demain. Nous sommes ravis de travailler aux côtés de la CPMT pour atteindre et soutenir davantage d’organisations basées au Québec. Nous souhaitons également enrichir l’apprentissage et les données probantes provenant du Québec. Cela constitue une étape importante pour aider les Québécoises et les Québécois, ainsi que l’ensemble de la main-d’œuvre canadienne, pour mieux relever les défis futurs du marché du travail et atteindre une prospérité commune.
Pedro Barata, Directeur général du Centre des Compétences futures
L’entente entre le CCF et la CPMT nous permettra d’accélérer le développement, la valorisation, la reconnaissance et la transférabilité des compétences actuelles et futures dans les secteurs clés de l’économie québécoise, notamment par le biais d’un appel de propositions auprès des organisations et des entreprises québécoises. L’avenir de l’emploi pour tous repose notamment sur la capacité du gouvernement et de ses partenaires à innover et à stimuler le développement des compétences. Cette entente nous permettra de concrétiser cet objectif. J’applaudis l’ouverture et la réceptivité du CCF aux réalités distinctes du Québec dans ce domaine.
Audrey Murray, Présidente, Commission des partenaires du marché du travail – cité dans le communiqué de presse publié plus tôt aujourd’hui

Quelques Faits :

  • L’entente prévoit l’octroi de 20 millions de dollars à la CPMT pour les années 2021-2022 à 2023-2024, montant auquel s’ajoutera une part du financement des initiatives pancanadiennes menées par le CCF avec la participation de la CPMT.
  • En augmentant le nombre de projets québécois dans le portefeuille du CCF, cette entente produira de nouvelles données probantes sur ce qui fonctionne au Québec.
  • À ce jour, le CCF a financé plus de 160 projets pilotes répartis dans toutes les régions et 20 secteurs qui offrent une formation pratique à plus de 10 000 Canadiennes et Canadiens.

À propos du CCF

Le CCF est une initiative pancanadienne qui relie les idées et les innovations générées à travers le Canada pour aider la main-d’œuvre et les employeurs à réussir sur le marché du travail et assurer la prospérité des économies locales, régionales et nationales. Le Centre a été fondé par un consortium dont les membres sont l’Université Ryerson, Blueprint et le Conference Board du Canada, et est financé par le Programme des compétences futures du gouvernement du Canada. 

À propos de la CPMT

La CPMT est un organisme de consultation provincial qui réunit des représentants du monde des affaires, des syndicats, de l’éducation, de la communauté et des organismes gouvernementaux qui se consacrent à l’amélioration de l’efficacité du marché du travail. Ces parties prenantes du marché du travail unissent leurs expertises et leurs idées afin d’améliorer les services publics de l’emploi et de favoriser le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

-30 –

Personne-ressource pour les médias

Eglantine Ronfard
Responsable Communication
Centre des Compétences futures
communications@fsc-ccf.ca
647-262-3706