Polygon Created with Sketch. Accueil |

Avenirs économiques : La prochaine économie numérique

Nous vivons une transition profonde qui nous mènera vers la prochaine économie numérique. Même si les résultats de cette transition sont positifs pour plusieurs, les changements qu’elle impose pourraient être difficiles. Chaque transition économique précédente a engendré de nouvelles façons de penser, réorienté les énergies humaines, perturbé des manières de vivre, renversé de puissantes institutions, et transformé les environnements construits et naturels. La même situation pourrait se reproduire.
La prochaine économie numérique promet de révolutionner les chaînes de valeur et de présenter un modèle différent pour la production et la consommation de biens et de services. Une grande partie de nos activités économiques pourraient devenir intermédiaires, personnalisées, à la demande et distribuées mondialement de façon numérique. Huit technologies numériques sont en train de mûrir et de s’associer pour changer l’économie :
• L’internet des objets permettra de recueillir de vastes quantités de données et les amener au monde physique.
• L’intelligence artificielle (IA) et les tâches cognitives automatisées introduiront de nouveaux acteurs économiques.
• Les robots effectueront du travail physique et fourniront une plateforme incarnée pour l’IA.
• La téléprésence permettra de nous projeter et de diffuser notre expertise à n’importe quel endroit dans le monde qui est connecté aux réseaux.
• La réalité virtuelle offrira des mondes non-physiques réalistes, tandis que la réalité mixte combinera les mondes physiques et virtuels, créant un troisième espace qui se distingue des deux.
• Les matériaux de pointe permettent la production d’appareils à échelle micro et nano qui peuvent amener la numérisation à plusieurs nouveaux domaines à faible puissance.
• Les technologies décentralisées de production, telles que l’impression 3D, pourraient utiliser des intrants disponibles localement, y compris de nouveaux biomatériaux, afin de fabriquer une multitude de produits à la demande pour des marchés locaux.
• Les technologies des chaînes de blocs créent des actifs numériques uniques et non copiables. Ceci permet de d’effectuer des transactions sécuritaires et à faible coût entre des partis qui ne se connaissent pas.