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Surqualification chez les diplômés des collèges et des universités : comparaison Québec-Canada

La surqualification des travailleurs est une question largement étudiée dans la littérature. Phénomène contemporain, il traduit les préoccupations suivantes. Sur le plan économique, la surqualification peut représenter un gaspillage des ressources que la société consacre à l’éducation, de même qu’une sous-utilisation du potentiel productif national, puisque les compétences des travailleurs surqualifiés ne sont pas pleinement utilisées. Sur le plan personnel, la surqualification peut être une source de frustration et de faible motivation, car elle est souvent associée à un salaire moins élevé et à une utilisation moindre des compétences acquises à l’école. Sur le plan organisationnel, elle peut augmenter le roulement du personnel, ce qui engendre des coûts au chapitre de l’embauche et de la formation de nouveaux employés. Elle peut aussi donner lieu à des comportements contreproductifs de la part des travailleurs surqualifiés, ce qui pénalise les organisations.
Qu’en est-il de la situation québécoise ? Le Québec performe bien comparativement aux autres provinces canadiennes. Toutefois, les taux de surqualification observés sont élevés et cette situation interpelle tous les acteurs de la société. Dès lors que peut-on faire pour atténuer le phénomène de la surqualification et permettre à l’économie québécoise de tirer le meilleur parti possible de ses ressources ?
Le présent article est tiré d’un rapport intitulé « La surqualification professionnelle chez les diplômés des collèges et des universités : État de la situation au Québec ». Rapport qui a bénéficié du soutien financier de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) dans le cadre d’un programme de subvention à la recherche appliquée (PSRA). Il existe différentes méthodes pour mesurer la surqualification. Nous avons privilégié l’approche dite « objective », qui repose sur les niveaux de compétences que la Classification nationale des professions (CNP) associe à chaque profession et une autre, subjective, qui s’appuie sur l’évaluation que font les travailleurs de leur situation par rapport à la surqualification. Les données que nous avons utilisées proviennent des recensements 2001 et de 2006, de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et de l’Enquête nationale auprès des diplômés (END) réalisée en 2013 auprès des finissants de 2009 et 2010.
Voici les faits saillants et quelques recommandations de politiques que nous jugeons à même d’atténuer le phénomène de la surqualification au Québec.