Polygon Created with Sketch. Accueil |

État d’équilibre du marché du travail: Diagnostic pour 500 professions

Le marché du travail québécois se trouve actuellement dans une situation enviable. Il tend vers le plein emploi, avec un taux de chômage qui n’a jamais été aussi bas. Ce phénomène, qui touche un grand nombre de régions du Québec, est attribuable à une bonne performance en matière de création d’emplois ainsi qu’à la diminution de la taille de la population âgée de 15 à 64 ans, amorcée depuis 2014. Cette situation de plein emploi se prolongera dans le temps alors que plus de 1,4 million d’emplois seront à pourvoir au Québec au cours de la période 2017-2026.
Cette performance du marché du travail est une bonne nouvelle car elle offre d’excellentes occasions à tous ceux et celles qui désirent y participer en occupant un emploi correspondant à leurs compétences et à leurs aspirations. En contrepartie, cette situation entraîne un phénomène de rareté de main-d’œuvre pour les employeurs.
Le gouvernement travaille activement à la gestion des enjeux liés à ces nouvelles réalités du marché du travail, notamment pour que le Québec dispose d’un nombre suffisant de travailleurs et travailleuses compétents. C’est dans cet esprit qu’Emploi-Québec, en collaboration avec les directions régionales de Services Québec, produit des prévisions d’emploi par industrie et par profession pour chacune des régions administratives. Ces listes sur l’état d’équilibre quantitatif du marché du travail par profession à court terme (2018) et à moyen terme (2021) s’inscrivent dans le cadre d’actions concrètes que le gouvernement met en place pour améliorer la connaissance des besoins actuels et futurs du marché du travail et trouver des pistes d’action afin de réduire les déséquilibres de main-d’œuvre.
Avec cette publication, Emploi-Québec informe les différents acteurs du marché du travail afin de les soutenir dans la prise de décisions éclairées, contribuant ainsi à l’adéqation formation-compétencesemploi. Le document se divise en deux grandes sections : la première expose les principales prévisions d’emploi pour l’ensemble du marché du travail et pour certains groupes de professions, et la seconde présente les diagnostics relatifs aux besoins de main-d’œuvre par profession et par région.