Polygon Created with Sketch. Accueil |
Domaine d'intervention

Soutien à la capacité d’adaptabilité des petites et moyennes entreprises

Les petites et moyennes entreprises (PME) emploient la majorité de la main-d’œuvre canadienne et jouent un rôle essentiel dans les économies locales. Pourtant, ils sont confrontés à des défis croissants pour s’adapter aux changements technologiques, démographiques et environnementaux rapides. Les capacités limitées en matière de ressources humaines, les contraintes financières et les priorités opérationnelles concurrentes rendent souvent difficile pour les PME d’investir dans la formation de leur personnel ou de planifier une transformation à long terme. 

Lorsque les employeurs sont en difficulté, la main-d’œuvre en ressent également les effets.

Ces contraintes ont également un impact sur la main-d’œuvre. Sans accès à la formation continue et au développement professionnel, de nombreux employés des PME risquent de prendre du retard à mesure que les nouveaux outils et technologies transforment les emplois. Les capacités limitées des petites entreprises en matière de ressources humaines peuvent également créer des obstacles à la mise en place de milieux de travail plus inclusifs, en particulier pour les groupes en quête d’équité tels que les femmes, les nouveaux arrivants, les travailleurs autochtones et racialisés, la main-d’œuvre issue de la communauté LGBTQ2S+ et les personnes ayant un handicap.

Une lacune croissante en matière de compétences

Alors que le Canada est confronté à l’incertitude économique, à l’automatisation et à une vague de départs à la retraite, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée s’aggrave dans tous les secteurs. Malgré le rôle central des compétences dans la stimulation de la productivité, la formation et le développement de la main-d’œuvre axés sur les PME restent sous-financés et fragmentés par rapport à d’autres priorités comme le financement, l’innovation et le développement des exportations. Une meilleure coordination entre le développement des compétences et les objectifs économiques généraux est nécessaire pour améliorer l’efficacité des programmes gouvernementaux de soutien aux PME.

Points clés

En décembre 2023, les PME représentaient 99,6 % des entreprises employeuses au Canada, les petites entreprises représentant à elles seules 98,1 %.

Les entreprises canadiennes investissent environ 240 dollars par employé chaque année, ce qui les place derrière les autres pays de l’OCDE.

Seulement 3 % des plus petites entreprises canadiennes (5 à 19 employés) avaient adopté l’IA en 2021, contre 20 % des entreprises comptant 100 employés ou plus.

Les employeurs canadiens offrent-ils des possibilités de formation professionnelle ?

Comment les PME gérent leurs besoins en compétences ?

Faits marquants de notre impact

Nous travaillons avec des partenaires partout au Canada pour tester des approches innovantes et évolutives qui réduisent les obstacles liés au temps et aux coûts et favorisent des investissements plus importants dans la formation et le perfectionnement des employés. Notre travail consiste à trouver des solutions qui aident les petites entreprises à s’adapter au changement, à renforcer leurs capacités et à saisir de nouvelles opportunités de croissance.

Utiliser les données probantes pour susciter le changement

Notre série de rapports sur l’état des compétences rassemble les enseignements tirés de l’ensemble de notre réseau, en mettant en avant les approches innovantes, les partenariats et les idées qui aident la main-d’œuvre et les entreprises à réussir dans un contexte de changement.

Questions clés que nous examinons :

  • Comment les approches efficaces en matière d’investissement dans la formation et les ressources humaines pour les PME peuvent-elles être développées à plus grande échelle afin de devenir durables ?
  • Quels sont les meilleures approches ou les meilleurs outils pour aider les PME à évaluer et à reconnaître les compétences sur le marché du travail ?
  • Comment les PME canadiennes prennent-elles leurs décisions en matière d’investissement dans le développement des compétences et des ressources humaines, y compris celles qui investissent massivement dans ce domaine ?
  • Dans quelles conditions les plateformes numériques dédiées à la formation, au recrutement et à l’évaluation des compétences encouragent-elles les investissements des PME ?
Recherche

Technologie et agriculture : Adoption et obstacles

Sans soutien éducatif explicite, les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises agricoles détenues par des personnes issues de la diversité pourraient être exclues de la révolution liée à la technique agricole de pointe. Des mesures de soutien axées sur les compétences sont nécessaires pour maintenir la compétitivité sur le marché et garantir que les questions liées à la maîtrise et à l’adoption des technologies soient harmonisées, et non accentuées, entre les différents groupes.
Recherche

Soutien à l’entrepreneuriat agricole en milieu rural Recadrer le débat

Cette étude a examiné comment les stéréotypes liés au secteur agricole nuisent à la croissance et à la durabilité de ce dernier. Les entrepreneurs agricoles ruraux sont confrontés à plusieurs défis supplémentaires par rapport aux entreprises traditionnelles.