Saison 1 | Épisode 5
Combler le fossé entre le travail et la formation – Apprentissage intégré au travail
Le Canada se classe parmi les meilleurs pays au monde pour ce qui est des taux de scolarisation postsecondaire ainsi que des dépenses annuelles par étudiant de niveau postsecondaire. La majorité des prestataires de services éducatifs estiment que nos diplômés sont bien outillés pour s’intégrer au marché du travail, mais la proportion des étudiants et des employeurs qui abondent dans le même sens est bien plus faible.
Il existe donc un décalage fondamental entre les milieux éducatif et professionnel, qui pourrait être comblé en intégrant le travail réel ou expérientiel à l’enseignement. C’est exactement ce que vise la Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur en faisant en sorte que l’ensemble des étudiants canadiens de niveau postsecondaire participent à une forme d’apprentissage intégré au travail avant l’obtention de leur diplôme. Dans notre cinquième épisode de la première saison du balado du Centre des Compétences futures, nous discutons de certaines de ces questions avec Valerie Walker (Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur), Matthew McKean (Le Conference Board du Canada) et Kevin O’Meara (Le Conference Board du Canada).
Liens :
- Page d’accueil de la Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur : http://bher.ca/
- Are Canada’s Business Schools Teaching Social and Emotional Skills? (Article écrit par Matthew McKean): https://www.conferenceboard.ca/edu/research/ are-canada’s-business-schools-teaching-socialand-emotional-skills