Saison 1 | Épisode 1

Développer les compétences sociales et émotionnelles dans un monde automatisé

Langue

Anglais

Durée

31 minutes

Publié

Août 2020

Dans ce balado

Heather McIntosh

Le Conference Board du Canada

Animatrice

Steve Higham

Le Conference Board du Canada

Maria Giammarco

Le Conference Board du Canada

Paul Brinkhurst

Futureworx

Jennifer Adams

OCDE

Nous avons tous déjà entendu cet énoncé : la technologie perturbe le monde du travail, fait disparaître les emplois «peu qualifiés» et nuit à l’avenir des métiers spécialisés. Un constat déconcertant? Bien sûr. Mais il y a aussi une demande croissante pour un type de travailleur en particulier. Un travailleur capable de résoudre des problèmes, de diriger, de collaborer, de communiquer et de s’adapter au monde du travail en constante évolution. En d’autres termes, il y a une demande croissante pour de solides compétences sociales et émotionnelles. Le problème, c’est le fossé qui existe entre la demande de ces compétences et les compétences que les Canadiens acquièrent grâce à l’éducation et à la formation.

Alors, comment définit-on exactement ces compétences sociales et émotionnelles? Pourquoi sont-elles nécessaires et pourquoi avons-nous pris du retard à cet égard? Comment nos systèmes postsecondaires préparent-ils les futurs employés et comment pouvons-nous nous assurer que les Canadiens «s’adaptent» à l’évolution des demandes tout au long de leur carrière? Dans le premier épisode de la première saison du balado du Centre des Compétences futures, nous amorçons une réponse à ces questions dans le cadre d’entretiens avec Steve Higham (le Conference Board du Canada), Maria Giammarco (le Conference Board du Canada), Paul Brinkhurst (Futureworx) et Jennifer Adams (OCDE).

Ce balado a été enregistré en anglais, mais vous pouvez en télécharger la transcription en français.

CCF – L’avenir est social et émotionnel (Expérience en ligne) :
https://www.conferenceboard.ca/research/the-future-is-social-and-emotional/

CCF – L’avenir est social et émotionnel (Document d’analyse) :
https://www.conferenceboard.ca/e-library/abstract.aspx?did=10649

Karanga (Jennifer Adams, présidente) :
https://karanga.org/

Futureworx (organisation à laquelle Paul Brinkhurst est rattaché) :
https://futureworx.ca/