Saison 4 | Épisode 6

L’expérience des étudiants neuroatypiques au postsecondaire

Langue

Anglais

Durée

12 minutes

Publié

Février 2025

Dans ce balado

Jeremy Strachan

L’animateur

Dr. Jennifer Fane

Associée de recherche principale au Conference Board du Canada

Dans ce mini-épisode du Balado du Centre des Compétences futures, Jeremy Strachan discute avec Jennifer Fane, Ph. D., associée de recherche principale au Conference Board du Canada, de sa récente étude sur la neurodiversité dans le milieu de l’éducation postsecondaire au Canada, qui a été réalisée en partenariat avec le Centre des Compétences futures. Ce balado porte sur les principales conclusions tirées du rapport Pour des campus inclusifs : Politiques et pratiques neuroinclusives au postsecondaire.

On y met en exergue les principaux défis auxquels font face les étudiants neuroatypiques, notamment le fait de passer inaperçu sur les campus, la complexité des processus liés aux mesures d’adaptation et la stigmatisation persistante. Mme Fane demande que l’on accorde une plus grande place à l’accessibilité dans les cadres en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), et propose diverses recommandations pratiques comme créer des centres consacrés à la neurodiversité et offrir une formation à la neurodiversité à l’échelle du campus.

Cet épisode donne également un aperçu de futurs travaux de recherche du Centre des Compétences futures sur les voies d’accès à l’emploi inclusives pour les personnes neuroatypiques.

(épisode en anglais)