RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET

Le renforcement des capacités pour les petites et moyennes entreprises canadiennes

Emplacements

Alberta

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Ontario

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Publié

Septembre 2024

Le rapport suivant a été généré par l’IA et revu par un humain afin d’en garantir l’exactitude et la pertinence.

Sommaire

Les petites et moyennes entreprises (PME) représentent 99,8 % des entreprises employeurs au Canada et 88,1 % des emplois du secteur privé (ISED, 2022). La pandémie de COVID-19 a touché de manière disproportionnée les PME, en particulier les petites entreprises. L’accès aux talents est un enjeu concurrentiel crucial pour les PME ; en raison de leur taille, elles sont confrontées à des défis en matière d’embauche, de rétention et de formation des talents, et manquent souvent de l’expertise en ressources humaines nécessaire pour soutenir le recrutement et la formation des employés existants. Lorsqu’elles ont été interrogées, 75 % des entreprises ont indiqué qu’elles devaient investir dans la formation et la fidélisation de leur main-d’œuvre (Saba & Cukier, 2022), ce qui indique que les PME sont conscientes de ces obstacles, mais qu’elles n’ont pas toujours la capacité de les surmonter. Le temps et le coût sont quelques-uns des principaux obstacles identifiés par les PME qui limitent leur capacité à fournir une formation.

Ce projet visait à comprendre les besoins des PME en matière de compétences et de formation, ainsi que les obstacles rencontrés dans l’accès à la formation et aux talents. L’accent a été mis sur l’évaluation de l’efficacité de la réponse aux besoins de compétences des PME par le développement, le test, l’itération et l’évaluation d’un système national de gestion de l’apprentissage (LMS) conçu pour soutenir les besoins de recrutement et de développement des compétences des PME et des entrepreneurs, y compris l’avancement des compétences et des capacités en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans les PME, les entrepreneurs et l’écosystème. Les objectifs du projet comprenaient l’identification et la validation d’un contenu de formation répondant aux besoins des PME, l’accès des PME à des ressources de formation favorisant des pratiques d’embauche diversifiées et inclusives, et l’élaboration d’un modèle de formation fondé sur des données probantes qui soit rentable et évolutif.

Voici quelques-uns des principaux enseignements tirés de ce projet jusqu’à présent :

  • Les PME sont à la recherche d’une solution à leur pénurie de main-d’œuvre et à leurs lacunes en matière de compétences, et elles considèrent ce LMS comme une étape cruciale pour aller de l’avant.
  • Ils sont prêts à agir, mais ne savent souvent pas par où commencer, et ils ont besoin de soutien, qui peut être difficile d’accès.
  • Les besoins en compétences qu’ils ont identifiés comprennent 13 domaines clés : adaptabilité, collaboration, communication, créativité et innovation, numérique, esprit d’entreprise, EDI, compétences de gestion et de supervision, santé mentale, numératie, résolution de problèmes, lecture et écriture.
  • There is a growing interest in EDI and its benefits to find skilled talent and reduce labour shortages, but SMEs often do not know where to start to recruit more diverse candidates.
  • L’EDI et ses avantages pour trouver des talents qualifiés et réduire les pénuries de main-d’œuvre suscitent un intérêt croissant, mais les PME ne savent souvent pas par où commencer pour recruter des candidats plus diversifiés.
  • La plateforme offrait un contenu de cours personnalisé, ainsi qu’un contenu développé par l’OCC et le Diversity Institute (un institut de recherche de l’Université métropolitaine de Toronto).
  • Les cours sur le LMS ont été bien accueillis ; 77 % des apprenants ont jugé la qualité du cours élevée et 83 % étaient susceptibles de recommander le cours qu’ils ont suivi à un collègue ou à un ami.
  • Plus de 80 % des apprenants ont été en mesure d’utiliser le système de gestion de contenu sans rencontrer d’obstacles ou de difficultés.
  • Les apprenants ont indiqué qu’ils préféraient des cours plus courts et des diplômes officiels.

Perspectives Clés

Skills Bridge est un projet de collaboration entre la Chambre de commerce de l’Ontario, le Diversity Institute et Magnet. Il s’agit d’une plateforme d’apprentissage partagée conçue pour les PME.

Au total, 674 PME sur 381 se sont inscrites à des cours, dont 508 ont participé à des webinaires sur l’EDI, et ont jugé leur expérience positive

Le projet a fourni des informations précieuses sur la faisabilité d’une plateforme LMS partagée et conviviale, ainsi que sur les caractéristiques et fonctionnalités supplémentaires nécessaires.

Évaluation Préliminaire d’Accès compétences

Le projet Skills Bridge vise à surmonter les obstacles à l’amélioration des compétences auxquels sont confrontées les PME. En développant et en testant la plateforme Skills Bridge et son contenu de formation, l’objectif est d’acquérir des connaissances sur ce qui fonctionne pour répondre aux besoins des PME en matière de formation continue.

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Évaluation Préliminaire

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Évaluation Préliminaire d’Accès compétences

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How to Cite This Report
Project Insights Report: Capacity building for Canadian small and midsize enterprises: Unleashing learning management systems at scale. Toronto: Future Skills Centre. https://fsc-ccf.ca/projects/capacity-building-for-small-midsize-enterprises/