Polygon Created with Sketch. Accueil | Engager

L’avenir du travail au Canada: ce que nous devons savoir sur notre écosystème

Le public et les décideurs politiques ont désormais accès à la première série de rapports « Compétences de l’avenir » sur les enjeux les plus importants qui façonnent l’avenir du travail et les compétences au Canada.

Toronto, le 20 janvier 2020 – Les débats sur les compétences nécessaires aux Canadiens pour être compétitifs au 21e siècle sont omniprésents. Une série de rapports qui met en lumière les principaux enjeux ayant une incidence sur l’avenir du travail et des compétences au Canada est ainsi rendue publique. Grâce à Compétences de l’avenir, une initiative conjointe du Centre des Compétences futures et du Forum des politiques publiques, ainsi qu’au Diversity Institute de l’Université Ryerson en tant que responsable de la recherche pour le Centre des Compétences futures, huit rapports seront publiés sur deux semaines à compter du 20 janvier.

La série s’appuie sur un réseau croissant de chercheurs et d’experts des plus diversifiés. Chaque rapport se concentre sur un enjeu afin de fournir une analyse complète du sujet, de contribuer à éclairer le milieu de la recherche et l’état actuel des connaissances, de fournir une meilleure compréhension de ce que nous savons sur chaque sujet et d’identifier les secteurs nécessitant des recherches supplémentaires. Les rapports sont destinés à soutenir la poursuite des recherches et à renforcer l’élaboration des politiques.

Les rapports Compétences de l’avenir sont mis à la disposition des décideurs politiques, des chercheurs et du grand public afin de susciter de nouvelles collaborations et d’inspirer des recherches plus indépendantes. La première série de huit rapports sera publiée sur une période de deux semaines à compter du 20 janvier sur le site Web du Centre des Compétences futures à www.fsc-ccf.ca/ et sur le site Web du Forum des politiques publiques à www.ppforum.ca/fr/.

Points importants à retenir des rapports Compétences de l’avenir :

  1. L’inadéquation entre les travailleurs surqualifiés et l’incapacité des employeurs à trouver des candidats qualifiés. Les données actuelles suggèrent qu’un tiers des Canadiens sont plus qualifiés que ce qui est requis pour leur emploi, tandis que 35 % des employeurs déclarent avoir de la difficulté à trouver des travailleurs qualifiés.
  2. Comment la formation professionnelle pourrait-elle contribuer à comprendre les principaux défis économiques? Le Canada et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans son ensemble tentent de comprendre les principaux défis de la croissance économique et certains pays se tournent vers la formation professionnelle pour trouver la réponse.
    • La croissance de la productivité de la main-d’œuvre dans l’OCDE a diminué de moitié au cours des 20 dernières années, par rapport à la période précédente.
    • Les études ont tendance à se concentrer sur les emplois à risque face à l’automatisation; les projections variant grandement, de 6 à 59 %. Pour obtenir des réponses plus claires, de nouvelles approches en recherche pourraient être nécessaires.
  3. Quelle est la prochaine étape? Le Canada a besoin de plus de recherches et de données – pour lesquelles Compétences de l’avenir jette les bases – afin de comprendre les véritables enjeux au Canada : Est-ce une pénurie de compétences, de main-d’œuvre ou une inadéquation des compétences? Et comment y remédier de manière inclusive et équitable?

Les premiers rapports de la série sont :

  • Un deuxième regard sur la technologie et l’avenir du travail (Thinking Twice About Technology and the Future of Work) par Jim Stanford
  • Résoudre le casse-tête des compétences : La bonne information, la pièce manquante (Solving the Skills Puzzle: The Missing Piece is Good Information) par Emna Braham et Steven Tobin
  • Combler les lacunes dans les compétences numériques : d’autres voies possibles (Bridging the Digital Skills Gap: Alternative Pathways) par Denise Shortt, Brian Robson et Magdalena Sabat
  • Comprendre l’avenir des compétences : Tendances et réponses politiques dans le monde (Understanding the Future of Skills: Trends and Global Policy Responses) par Sunil Johal et Micheal Crawford Urban

Quatre autres rapports seront publiés la semaine du 27 janvier sur des sujets tels que les lacunes dans les compétences des diplômés, le rôle des chefs de file de l’industrie dans la formation professionnelle, les obstacles à l’emploi pour les personnes ainsi que pour les immigrants et les Canadiens racialisés. Des articles supplémentaires seront publiés au printemps 2020.

CITATIONS

Nous devons doter les Canadiens des connaissances, des outils et du soutien dont ils ont besoin pour faire face à la nature changeante du travail. Cette série d’articles nous aidera à mieux comprendre ce que nous savons déjà à propos du travail et des compétences, et, peut-être le plus important, quels sont les questions et les défis clés que nous devons résoudre alors que le marché du travail continue de changer.
Pedro Barata, directeur général, Centre des Compétences futures
Les articles de Compétences de l’avenir aident à bâtir l’infrastructure habilitante qui soutient les bases d’une recherche de haute qualité, permettant aux employés et aux employeurs canadiens d’être confiants et de se préparer efficacement à la réalité de l’avenir du travail.
– Dre Julie Cafley, vice-présidente exécutive, Forum des politiques publiques
Compétences de l’avenir rassemble les principaux chercheurs et experts de toutes les disciplines afin de synthétiser les connaissances actuelles sur les compétences de l’avenir, et ce, pour jeter les bases visant à soutenir des recherches innovantes pour le Centre des Compétences futures et la communauté de chercheurs universitaires et communautaires, de professionnels et de décideurs politiques aux prises avec ces enjeux.
– Dre Wendy Cukier, directrice du Diversity Institute de l’Université Ryerson

À propos du Centre des Compétences futures

Le Centre des Compétences futures est un centre de recherche et de collaboration avant-gardiste qui a pour mission de préparer les Canadiens et les Canadiennes à la réussite professionnelle. Nous croyons que les citoyens et citoyennes du Canada devraient avoir confiance en leurs compétences pour réussir dans un marché du travail en évolution. À titre de communauté pancanadienne, nous collaborons afin de déterminer, mettre à l’essai, mesurer et mettre en commun avec rigueur des approches novatrices pour évaluer et développer les compétences dont les gens auront besoin pour réussir dans les jours et les années à venir.

À propos du Diversity Institute à l’Université Ryerson

Le Diversity Institute mène et coordonne des recherches multidisciplinaires et multipartites pour répondre aux besoins des Canadiens et des Canadiennes de tous les horizons, à la nature changeante des aptitudes et des compétences, et aux politiques, mécanismes et outils qui favorisent l’inclusion et la réussite économiques. Notre approche axée sur l’action et fondée sur des données probantes fait progresser la connaissance des obstacles complexes auxquels font face les groupes sous-représentés ainsi que des pratiques exemplaires pour induire des changements et produire des résultats concrets.

À propos du Forum des politiques publiques

Le Forum des politiques publiques (FPP) rassemble différentes parties prenantes au processus d’élaboration des politiques. Il leur offre une tribune pour examiner les questions et apporter de nouveaux points de vue et de nouvelles idées dans des débats cruciaux sur les politiques.

~30~

Contacts média

Eglantine Ronfard
Responsable communication, Centre des Compétences futures
Phone: 647 262 3706
Email: eglantine.ronfard@fsc-ccf.ca

Tomek Sysak
Communications Specialist, Public Policy Forum
Email: TSysak@ppforum.ca

Funded by thr Government of Canada's Future Skills Program

View More News

S’adapter au monde du travail en pleine évolution — rapport final du Sondage 2020 sur l’emploi et les compétences

Les technologies au travail sont bien reçues par les Canadiens et les Canadiennes – mais ce ne sont pas toutes les personnes qui en bénéficient

Selon un sondage effectué par l’Environics Institute, la majorité des gens constatent que les technologies ont eu pour effet de rendre leur emploi plus agréable et plus facile, mais les impacts sur la sécurité d’emploi et les salaires sont uniformément répartis
Young woman looking at the camera with the text Future Skills Community of Practice above her head

Le Centre des Compétences futures et son partenaire technologique Magnet lancent une nouvelle plateforme en ligne destinée à stimuler la collaboration et le partage des connaissances

Le Centre des Compétences futures et son partenaire technologique Magnet lancent une nouvelle plateforme en ligne destinée à stimuler la collaboration et le partage des connaissances
Voir toutes les nouvelles

Polygon Created with Sketch. Home | Engage

The Future of Work in Canada – What we need to know about our ecosystem

Public, policymakers can now access the first set of Skills Next reports on key issues shaping the future of work and skills in Canada

Toronto, January 20, 2020 – Debates about the skills Canadians need to compete in the 21st Century run rampant, and so a series of reports that puts a spotlight on the key issues impacting the future of work and skills in Canada is being released to the public. Through Skills Next, a joint initiative between Future Skills Centre and Public Policy Forum, along with Ryerson University’s Diversity Institute in its role as a research lead for the Future Skills Centre, eight reports will be published over two weeks beginning January 20. 

The series draws from an expansive and highly diverse network of researchers and experts. Each report focuses on one issue to provide a comprehensive review on the topic, designed to illuminate the research landscape and current state of knowledge, providing a better understanding of what we know on each topic, and identifies areas in need of additional research. It is intended to help support further research and strengthen policymaking.

The Skills Next reports are made available for policymakers, researchers, and the wider public to spark further collaborations and inspire more independent research. The first set of eight reports will be published over two weeks beginning January 20 on the Future Skills Centre website at www.fsc-ccf.ca and the Public Policy Forum website at www.ppforum.ca.

Key takeaways from these Skills Next reports include:

  1. The mismatch between over-qualified workers and employers inability to find qualified candidates. Current data suggests one-third of Canadians hold a qualification higher than what’s required for their job, and 35 per cent of employers report difficulty finding skilled workers.
  2. How could skills training contribute to understanding key economic challenges? Canada, and the Organization for Economic Co-operation and Development (OECD) at large, are trying to understand key challenges to economic growth and some nations are looking to skills training for an answer.
    • Labour productivity growth in the OECD has halved in the last 20 years, relative to the period before that.
    • Studies tend to focus on the jobs at risk of being lost to automation, with projections varying widely from six to 59 per cent. To get clearer answers, new approaches to research may be required.
  3. What’s Next? Canada needs more research and data — for which Skills Next lays the foundation — to understand what in Canada needs a fix: Is it a skills shortage, labour shortage, or skills mismatch? And how do we fix it in an inclusive and equitable way?

The first reports in the series are:

  • Thinking Twice About Technology and the Future of Work by Jim Stanford
  • Solving the Skills Puzzle: The Missing Piece is Good Information by Emna Braham and Steven Tobin
  • Bridging the Digital Skills Gap: Alternative Pathways by Denise Shortt, Brian Robson and Magdalena Sabat
  • Understanding the Future of Skills: Trends and Global Policy Responses by Sunil Johal and Michael Crawford Urban

Four more reports will be released the week of January 27 exploring topics like the graduate skills gap, the role of industry leadership in skills training, barriers to employment for people with disabilities, and barriers to employment for immigrants and racialized Canadians. Additional papers will be released in spring 2020.

QUOTES

We have an opportunity to make sure that the future of work is a good one for Canadians, and we believe that doing so successfully requires us to first gain a better understanding of what we already know about work and skills and, even more importantly, what we don’t.
Pedro Barata, Executive Director, Future Skills Centre
The Skills Next papers help build the enabling infrastructure that supports a foundation of high-quality research resulting in Canadian employees and employers being confident and preparing effectively for what the future of work will actually look like.
Dr. Julie Cafley, Executive Vice-President of the Public Policy Forum
Skills Next will provide a robust platform capable of enabling, encouraging and supporting ground-breaking research, both as part of the Future Skills Centre’s own research agenda, but also by the wider community of academic and community researchers, practitioners and policymakers working in this area.
Dr. Wendy Cukier, Director of Ryerson University’s Diversity Institute

About the Future Skills Centre

The Future Skills Centre – Centre des Compétences futures is a forward-thinking centre for research and collaboration dedicated to preparing Canadians for employment success. We believe Canadians should feel confident about the skills they have to succeed in a changing workforce. As a pan-Canadian community, we are collaborating to rigorously identify, test, measure, and share innovative approaches to assessing and developing the skills Canadians need to thrive in the days and years ahead.

About the Diversity Institute at Ryerson University

The Diversity Institute conducts and coordinates multi-disciplinary, multi-stakeholder research to address the needs of diverse Canadians, the changing nature of skills and competencies, and the policies, processes and tools that advance economic inclusion and success. Our action-oriented, evidence-based approach is advancing knowledge of the complex barriers faced by underrepresented groups, leading practices to effect change, and producing concrete results.

About Public Policy Forum

The Public Policy Forum builds bridges among diverse participants in the policy-making process and gives them a platform to examine issues, offer new perspectives and feed fresh ideas into policy discussions.

~30~

Media Contact

Eglantine Ronfard
Communications Manager – Responsable Communication
Future Skills Centre – Centre des Compétences futures
Phone: 647 262 3706
Email: eglantine.ronfard@fsc-ccf.ca

Tomek Sysak
Communications Specialist, Public Policy Forum
Email: TSysak@ppforum.ca

Funded by thr Government of Canada's Future Skills Program

View More News

Canadians welcome technology at work—but not everybody is benefiting

Majorities say that technology has made their job more enjoyable and easier, Environics Institute survey shows, but impacts on job security, wages are unevenly distributed
Young woman looking at the camera with the text Future Skills Community of Practice above her head

Future Skills Centre and Technology Partner Magnet Launch New Online Platform to Spur Collaboration and Knowledge-Sharing

The Future Skills Community of Practice connects organizations and researchers to help inspire new ideas and solve common challenges and in skills development.

Future Skills Centre announces $37 million investment for innovative and responsive solutions to Canada’s evolving labour market

30 projects to fill employers’ skills gaps and help workers gain in-demand skills in this post-pandemic period.
News