Polygon Created with Sketch. Accueil | Engager

Faire des besoins des petites entreprises une priorité de la relance économique : webinaire

Au sortir de la pandémie, au moment où l’économie canadienne rebondit et commence à se reconstruire, les gouvernements et les décideurs devront impérativement tenir compte des besoins des petites entreprises et pour qu’elles aient accès aux compétences et aux talents nécessaires à leur rétablissement et à leur croissance.

Voilà l’un des principaux messages du récent webinaire Des compétences pour la croissance : Stratégies pour les petites et moyennes entreprises canadiennes, animé par Pedro Barata, directeur général du Centre des Compétences futures (CCF). Les conférenciers ont traité des défis que doivent relever les PME et ont proposé des solutions.

La pénurie de compétences

Trouver et retenir des travailleurs ayant les bonnes compétences demeure un problème récurrent pour les PME. Et si la pandémie n’a pas créé ce problème, elle l’a sûrement aggravé. « Depuis cinq ans, la pénurie de compétences, ou le décalage des compétences, figure au premier rang des enjeux nuisant à la prospérité future de nos membres », déclare Rocco Rossi, président et directeur général de la Chambre de commerce de l’Ontario. « Les travailleurs doivent constamment se former et se recycler tout au long de leur carrière, ajoute-t-il. » 

Les effets inégaux de la pandémie

Les groupes en quête d’équité sont sous-représentés sur le marché du travail et ils se heurtent à des barrières systémiques, c’est-à-dire que sur le plan économique, ils ont été plus durement touchés par la COVID-19 que le reste de la population. Songeons aux Autochtones et aux communautés racisées, aux femmes, aux jeunes, aux nouveaux arrivants, aux personnes de diverses identités de genre, aux personnes handicapées, à la communauté LGBTQ+, aux travailleurs âgés et à ceux qui n’ont pas fait d’études postsecondaires.

« Beaucoup de propriétaires d’entreprise et d’entrepreneurs noirs ont difficilement accès à des capitaux, à des réseaux et à du mentorat », se désole Nadine Spencer, directrice générale de la Black Business and Professional Association. « Nous n’avons ni les ressources ni les réseaux pour nous guider dans notre croissance au sortir de la pandémie. Il est donc primordial de nous pencher sur la formation pour préparer les jeunes Noirs aux emplois et proposer des solutions pour que ces programmes les atteignent. »

L’adoption plus rapide de la technologie

Selon Brice Scheschuk, directeur associé chez Globalive Capital, la pandémie a grandement accéléré l’adoption de la technologie. « Nous avons observé d’énormes vagues de transformation numérique dans de nombreux secteurs, l’accélération de l’IA et l’augmentation de la demande dans les emplois en technologie. L’innovation qu’on a connue durant la crise sanitaire a fait en sorte que tout le monde veut se perfectionner rapidement et le secteur technologique est probablement l’un de ceux qui ont amplifié le problème de recrutement que l’on connaît en Amérique du Nord. » Les programmes comme MindFrame Connect, qui visent à faciliter l’innovation chez les entrepreneurs et dans les entreprises en démarrage, aideront les PME à prospérer.

La rapidité de l’adoption de la technologie a aussi soulevé d’autres problèmes. En effet, la prévalence de la technologie a révélé le « fossé numérique », c’est-à-dire que tous n’ont pas accès à une connexion Internet à haute vitesse fiable ou à la large bande. C’est le cas dans de nombreuses régions du pays et c’est ce qui nuit aux entreprises, car elles ne peuvent pas s’adapter rapidement. Il faut continuer de défendre le droit à une connexion Internet fiable auprès des gouvernements et du secteur privé, non seulement pour appuyer les entreprises, mais aussi pour faciliter l’enseignement et la formation.

La croissance inclusive alimente l’économie

La prospérité exige la participation de tous les groupes de l’écosystème du marché du travail. Sans la pleine participation de tous, le Canada ne pourra pas assurer sa croissance économique. Il sera important de jumeler les groupes sous-représentés aux employeurs et de veiller à ce que la formation corresponde à leurs besoins diversifiés. « En collaborant avec différents partenaires, nous constatons qu’il ne faut pas qu’offrir de la formation, mais aussi favoriser la confiance en soi et la résilience », souligne Wendy Cukier, modératrice du webinaire et fondatrice du Diversity Institute de l’Université Ryerson. « Il faut que l’inclusion demeure une priorité et que nos formations et nos services à l’emploi joignent les gens là où ils sont. »

Réinventer l’enseignement et la formation

Il faut adopter d’autres méthodes d’enseignement et de formation, y compris la microcertification, accélérer le transfert des compétences et faire preuve de souplesse face aux besoins des employeurs. Les cours de courte durée et les modules d’apprentissage en ligne comme ceux de la nouvelle plateforme de formation et d’apprentissage offrent des ressources et des outils pour renforcer le développement des compétences au sein des PME. Il faut davantage valoriser les métiers spécialisés et renforcer la dignité de tous les types d’emplois, car tout le monde ne va pas faire des études universitaires. Pour être efficace, la formation doit correspondre aux besoins de ceux pour qui elle est conçue, tenir compte des difficultés des groupes en quête d’équité et comporter des approches adaptées aux cultures, comme le fait le programme L’entrepreneuriat et le leadership des communautés noires. Les programmes de formation devraient aussi comprendre l’acquisition de compétences essentielles, comme la communication de base, la littératie financière, les relations interpersonnelles, les compétences transférables, le budget du ménage et la création d’un plan d’affaires puisque ces habiletés ne sont pas données à tous.

La nécessité de la coopération

Les principaux intervenants, enseignants et prestataires de formation privés, de même que l’industrie, le milieu des affaires et les gouvernements ne doivent pas travailler chacun de leur côté, mais plutôt collaborer pour soutenir les petites entreprises. « La première étape consiste à faire preuve d’une incroyable humilité pour ne pas ériger de silos d’experts en la matière qui ne communiquent pas entre eux, fait valoir Rocco Rossi. Il faut échanger pour que les entreprises puissent prospérer et non pas simplement survivre. »

Visionnez l’intégralité du webinaire et découvrez nos prochains événements.

Polygon Created with Sketch. Home | Engage

Needs of small businesses must be top of mind in economic recovery: Webinar

As the Canadian economy begins to rebound and rebuild after the pandemic, it will be crucial for governments and policy makers to consider the needs of small businesses and for governments and to ensure that they gain access to the skills and talent they need to recover and grow.

That was one of the key messages at a recent webinar called Skills for growth: Strategies for small and medium Canadian businesses, hosted by Pedro Barata, executive director of the Future Skills Centre (FSC). The speakers discussed the challenges to small and medium enterprises (SMEs) and how to address them. 

Skills gaps 

Finding and retaining workers with the right skill sets remains an ongoing challenge for SMEs, and while the pandemic did not create the problem, COVID-19 has made it worse. “For the last five years, the skills gap or skills mismatch has been ranked the number one issue preventing future prosperity among our members,” says Rocco Rossi, president and CEO of the Ontario Chamber of Commerce. “We’re seeing the need for people to train and retrain on a continuous basis, throughout their careers.” 

Uneven impact of pandemic

Equity-seeking groups are underrepresented in the workforce and face systemic barriers, meaning they have been harder hit economically by COVID-19. These include Indigeous and racialized communities, women, youth, newcomers, gender-diverse people, persons with disabilities, LGBTQ+ people, older workers, and people lacking post-secondary education.

“Many Black business owners and entrepreneurs have a lack of access to capital, networks and mentorship,” says Nadine Spencer, CEO of the Black Business and Professional Association. “We don’t have the resources or networks to guide us to grow out of the pandemic, so we really need to look at training to prepare Black youth for jobs and propose solutions to make sure training reaches the people that the programs are for.” 

Faster adoption of technology 

The pandemic has greatly sped up the adoption of technology, says Brice Scheschuk, managing partner of Globalive Capital. “We’ve seen massive waves of digital transformation in many sectors, an acceleration of AI, and an increased demand for tech jobs. The innovation that has occurred in the pandemic has meant that everyone is trying to upskill quickly, and tech is probably the sector that has magnified the talent challenge that we’re seeing in North America.” Fostering innovation among entrepreneurs and startups through programs such as MindFrame Connect will help SMEs to succeed.

Rapid technological adoption has also raised other issues. The prevalence of technology has revealed a “digital divide” of uneven access to reliable, high-speed internet and broadband. Many parts of the country lack this access, which hinders businesses and their ability to pivot. Continued advocacy with all levels of government and the private sector is needed to ensure consistent availability of the internet, not just to support business but also to facilitate education and training.

Inclusive growth fuels the economy

Prosperity will require workforce participation by all groups, and without full participation, Canada will be unable to grow the economy. It will be important to work at matching underrepresented groups with employers, as well as ensuring that training is suited to their varied needs. “We’re working with different partners and learning that it’s not just training but other things such as confidence building and resilience that are needed,” says Wendy Cukier, the webinar moderator and founder of Ryerson University’s Diversity Institute. “It’s important to keep inclusion top of mind, and our training and employment services must meet people where they are.” 

Reinventing education and training

Different approaches to education and training must be adopted, including micro credentialing, speeding up skills transfers, and being agile about employer needs. Short courses and e-learning modules such as those in a new training and learning platform can provide resources and tools to bolster skills development within SMEs. A greater appreciation for skilled trades is warranted, along with support for the dignity of all kinds of work, since not everyone will pursue a university degree. Effective training must be tailored to the needs of those it aims to serve, taking into account the needs of equity-seeking groups and embracing approaches that are culturally-sensitive, such as the BACEL program. Training programs should potentially include fundamental skills such as basic communication,  financial literacy, interpersonal skills, transferable skills, household budgeting and creating a business plan, since not everyone possesses these skills.

Cooperation is required

Key stakeholders, educators, private training providers, industry, business and government must avoid building silos and instead work together to support small businesses. “The first step begins with an incredible amount of mutual humility rather than silos of subject matter experts that don’t communicate with one another,” says Rossi. “There’s a need for an interchange of conversations so that these businesses don’t just survive but thrive.”

Watch the full webinar, and check out our other upcoming events.