À propos du Centre des Compétences futures

Le Centre des Compétences futures — Future Skills Centre a pour mission d’aider les Canadiens et Canadiennes à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour s’épanouir dans un marché du travail en évolution.

Nous reconnaissons que l’économie canadienne évolue rapidement en raison des perturbations technologiques, des changements démographiques et climatiques ainsi que des forces
géopolitiques qui modifient les produits et services recherchés ainsi que la nature du travail.

Nous croyons que les Canadiens et Canadiennes devraient se sentir confiants à l’égard des compétences dont ils disposent pour réussir, même dans un marché du travail évolutif.

Le Centre des Compétences futures se tourne constamment vers l’avenir, en obtenant et en partageant des points de vue sur le marché du travail d’aujourd’hui et de demain pour que, de concert avec nos partenaires [hotlink to partners page], nous puissions inspirer et appuyer les approches locales en matière de développement des compétences et de formation pour l’emploi, afin d’aider les Canadiens et Canadiennes à faire la transition dans une économie en évolution.

Le Centre des Compétences futures est une initiative pancanadienne qui relie les idées et les innovations générées partout au Canada, pour aider les employés et les employeurs à réussir sur le marché du travail et assurer la prospérité des économies locales, régionales et nationale.

Nous visons à aider tous les Canadiens et Canadiennes à bénéficier d’un développement des compétences efficace et veillons à assurer une approche inclusive afin de soutenir les groupes mal desservis, notamment les femmes, les jeunes, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les groupes racialisés, les membres des communautés LGBTQ2S+, les personnes handicapées, les anciens combattants et combattantes ainsi que les Canadiens et Canadiennes des collectivités rurales, éloignées et du Nord.

Partenaires du consortium

Ryerson University

L’Université Ryerson (site en anglais seulement) est le chef de file canadien en matière d’éducation novatrice axée sur la carrière. Urbaine, culturellement diversifiée et inclusive, l’Université accueille plus de 45 300 étudiants – y compris 2 600 étudiants à la maîtrise et au doctorat – et compte 3 800 membres du corps professoral et du personnel et près de 198 000 anciens étudiants à l’échelle mondiale.

L’Université Ryerson tire parti d’une vaste expertise de la conduite de projets de recherche et d’évaluation majeurs et pluridisciplinaires avec des partenaires à l’échelle du pays. Grâce à ses centres internes qui se consacrent à mieux comprendre et promouvoir la diversité, l’entrepreneuriat et l’emploi, l’Université met également une expérience inestimable à la disposition du Centre des Compétences futures en invitant des représentants d’universités, de gouvernements, d’organismes sans but lucratif et de l’industrie à collaborer ainsi qu’à créer et à diffuser de nouvelles connaissances. L’Université Ryerson fournit au Centre des services administratifs (finances, TI et ressources humaines) et est signataire d’une entente de contribution avec Emploi et Développement social Canada.

Blueprint logo

Blueprint (en anglais seulement) est un organisme de recherche sans but lucratif qui axe ses activités sur sa mission et se consacre à améliorer le bien-être social et économique des individus, des familles et des communautés. Collaborant avec des partenaires de partout au Canada, Blueprint conçoit et évalue des stratégies visant à relever les défis complexes en matière de politique publique. Son approche est guidée par une compréhension approfondie des besoins des clients et s’appuie sur une analyse rigoureuse de haute qualité et un engagement à créer des solutions qui sont crédibles pour tout un éventail d’intervenants et qui fonctionnent en situation réelle. Blueprint a une vaste expertise en perfectionnement de la main-d’œuvre et a travaillé en partenariat avec de nombreux gouvernements et organismes sans but lucratif afin d’élaborer et de mettre à l’essai des stratégies novatrices de développement des compétences.

Blueprint aura recours à sa grande expérience de la conception de programmes, de l’évaluation, de l’analyse des politiques et de l’analyse poussée de données pour diriger la stratégie de production de données probantes et les évaluations des projets d’innovation du Centre des Compétences futures.

The Conference Board of Canada

Le Conference Board du Canada est le plus important organisme indépendant et sans but lucratif de recherche appliquée au pays. Depuis plus de 60 ans, il rassemble des gens et des idées de toutes les disciplines et de tous les secteurs d’activité en vue de résoudre des problèmes complexes. Grâce à sa recherche réputée sur les tendances économiques, les politiques publiques et l’excellence organisationnelle, ainsi qu’à ses relations uniques, le Conference Board habilite et inspire les dirigeants à édifier un avenir meilleur pour tous les Canadiens.

Le Conference Board du Canada tirera profit de sa capacité de recherche appliquée, de ses communications et de son expertise en organisation, ainsi que de son vaste réseau pancanadien de partenaires, pour diriger les activités de mise en commun et de transmission des connaissances du Centre et contribuer à son programme de recherche. Ces activités aideront les Canadiens et Canadiennes à prendre des décisions relativement à la formation, permettront de créer des prototypes et de mettre à l’essai de nouvelles approches pour déterminer les compétences les plus recherchées, et faciliteront la diffusion publique et à grande échelle des renseignements et des données probantes sur les pratiques exemplaires et les solutions gagnantes. La contribution au programme de recherche comprend neuf projets de recherche pluriannuels dans trois secteurs de connaissances.

Le Conference Board tirera profit de sa capacité de recherche appliquée, de ses communications et de son expertise de l’organisation, ainsi que de son vaste réseau pancanadien de partenaires afin de diriger les activités de mise en commun et de transmission des connaissances du Centre des Compétences futures. Ces activités aideront les Canadiens à prendre des décisions relativement à leur formation, permettront de créer et de mettre à l’essai de nouvelles approches visant à déterminer les compétences les plus recherchées et faciliteront la diffusion publique et à grande échelle des renseignements et des données probantes sur les pratiques exemplaires et les solutions gagnantes.

Conseil consultatif

Le conseil consultatif fournit des conseils et renseignements stratégiques et axés sur l’avenir à la direction du Centre pour l’aider à s’acquitter de son mandat.

André-Yanne Parent

Senior Director of Operations and Philanthropy for Inuit & First Nations Communities, Youth Fusion

Denise Shortt

Vice President of Industry Development, Information Technology Association of Canada (ITAC)

Jennifer Watts

CEO, Immigrant Services Association of Nova Scotia

Jenny Poulos

SVP Workforce Strategy & Employee Experience, Royal Bank of Canada

John Breslin

Director of Skilled Trades, Unifor

Karen Myers

Executive Committee Member, Future Skills Centre CEO, Blueprint

Lawrence Daniels

Chief Executive Officer of FireSpirit Inc.

Leah Nord

Director, Skills and Immigration Policy, Canadian Chamber of Commerce

Lisa Richardson

General Manager, Enterprise Networking Sales, Cisco Canada

Lise Béland

Chair, Steering Committee, Ontario Centre for Workforce Innovation Vice-President, South-west Centre, Collège Boréal

Mark Patterson

Executive Director, Magnet

Matthew McKean

Director, Future Skills, Conference Board of Canada
Mel Wright Mel Wright

Mel Wright

Interim Executive Director, Future Skills Centre

Melissa Sariffodeen

Ex-Officio; Future Skills Council representative CEO, Ladies Learning Code & Canada Learning Code

Nation Cheong

Director, Youth Initiatives, United Way Toronto

Oren Berkovich

CEO, SingularityU Canada

Paul-Emile McNab

Director, Business Development & Strategic Initiatives, Canadian Council for Aboriginal Businesses

Steven N. Liss

Acting Chair and Executive Committee Member, Future Skills Centre Vice-President, Research and Innovation, Ryerson University

Susan Black

Executive Committee Member, Future Skills Centre President and Chief Executive Officer, Conference Board of Canada
Val Lockyer profile photo

Valerie Lockyer

Executive Director, The Training Group, Douglas College

Wendy Cukier

Director, Diversity Institute Professor, Entrepreneurship and Strategy, Ryerson University

Notre équipe

Am Sagarwala Am Sagarwala

Ahmed (Am) Sagarwala

Gestionnaire d’expérience numérique
Annamaria Nunziata Annamaria Nunziata

Annamaria Nunziata

Adjointe administrative
Eglantine Ronfard Eglantine Ronfard

Eglantine Ronfard

Responsable des communications
Evgenios T Headshot Evgenios T Headshot

Evgenios Theodoropoulos

Associé de recherche principal
Herleen Arora Herleen Arora

Herleen Arora

Agente de développement des partenariats
Ingrid Sylvester Ingrid Sylvester

Ingrid Sylvester

Coordonnatrice de projet
Meghan MacLean Meghan MacLean

Meghan MacLean

Responsable des opérations
Noel-Baldwin Noel Baldwin

Noel Baldwin

Directeur, relations intergouvernementales
Pedro Barata Pedro Barata

Pedro Barata

Directeur général, Centre des Compétences futures
Sidrah Khatoon Sidrah Khatoon

Sidrah Khatoon

Spécialiste des communications numériques

Partenaires

Diversity Institute

Le Diversity Institute (Institut de la diversité; lien en anglais seulement), centre de réflexion et d’action hébergé par l’Université Ryerson, a pour objectif principal de favoriser l’innovation en matière d’inclusion ainsi que la croissance économique. Fort d’une vaste expertise des technologies perturbatrices, des stratégies d’adoption et des processus d’innovation, l’Institut se concentre également sur les nouvelles approches qui favorisent la compréhension des compétences futures et la satisfaction des besoins des employeurs en tirant parti de la diversité et de l’inclusion. Son travail précurseur est à l’origine de changements importants aux politiques et aux pratiques, et ses projets de recherche-action caractéristiques ont permis d’élaborer de nouveaux modèles afin de combler les lacunes en matière de compétences, en particulier dans le secteur des technologies. L’Institut a également participé à l’élaboration et à l’évaluation des technologies et outils novateurs visant à promouvoir la diversité et l’inclusion. Plus récemment, il a mené la recherche-action sur l’entrepreneuriat comme ouvrant la voie à l’inclusion économique et développé des incubateurs visant à répondre aux besoins de populations spécifiques, y compris les jeunes qui font face à des obstacles, les femmes, les immigrants et les réfugiés. À l’aide de ses partenaires internationaux dans divers secteurs, l’Institut dirige l’International Innovation and Inclusion Network (IIIN) qui rassemble plus de 150 chercheurs, entreprises, gouvernements et organismes sans but lucratif de partout dans le monde afin qu’ils évaluent et échangent des pratiques exemplaires qui appuieront le travail du Centre des Compétences futures.

Magnet

Créée conjointement par l’Université Ryerson et la Chambre de commerce de l’Ontario, Magnet (en anglais seulement) est une plateforme d’innovation sociale qui s’intéresse à la question du chômage et du sous-emploi au Canada. Depuis son intégration à Orbis Communications, Magnet a rejoint plus de 1,1 million d’étudiants, de diplômés et de chercheurs d’emploi. En tirant profit de l’immense portée de Magnet, de son réseau technohabilité et de ses partenariats avec d’autres plateformes de premier plan – y compris le Guichet-Emplois du Canada et GPS manufacturier du Consortium pour l’excellence manufacturière (EMC) –, le Centre des Compétences futures fournira une infrastructure numérique sur mesure afin d’élargir et de soutenir son réseau pancanadien. Magnet offrira également au Centre des Compétences futures d’autres possibilités en déployant des outils visant à recueillir des renseignements, à évaluer les besoins, à externaliser les connaissances et à discuter des priorités avec une grande variété de collaborateurs, dans les deux langues officielles.

Nos partenaires de projets

Nous sommes ravis de nous associer aux organisations suivantes dans le cadre de nos projets de recherche et d’innovation en cours.

Le Centre des Compétences futures établit un réseau pancanadien intégré formé de divers partenaires et intervenants dans tout l’écosystème du développement des compétences et de la formation pour encourager la collaboration multisectorielle, tirer profit des expertises, partager les connaissances et collaborer sur les priorités communes.

Un merci tout spécial aux organisations qui ont soumis des lettres d’appui à notre proposition de créer le Future Skills Center. Nous sommes très reconnaissants de votre appui et de votre partenariat.
Lettres de soutien PDF 651,63 KB
Le Centre des Compétences futures est un centre de recherche et de collaboration visionnaire qui a pour mission de préparer les Canadiens à la réussite professionnelle et de répondre aux besoins des employeurs en matière de talents. À titre de communauté pancanadienne, nous réunissons des experts et des organisations de divers secteurs afin de déterminer, d’évaluer et de partager avec rigueur des approches novatrices visant à développer les compétences et les environnements de travail, dans le but d’inciter à la prospérité et à l’inclusion.